BFMTV
Paris Île-de-France

Seine-et-Marne: neuf chats retrouvés morts ou disparus à Citry, une enquête ouverte

placeholder video
Les habitants craignent qu'un tueur de chats ne rôde dans la commune. Trois plaintes ont déjà été déposées.

Une série noire qui inquiète fortement les habitants de Citry (Seine-et-Marne). Ces trois dernières semaines, neuf chats ont été retrouvés morts ou ont disparu dans la commune, sans que l'on en connaisse les raisons exactes.

Un tueur de chats?

Les riverains du village, rencontrés par BFM Paris-Ile-de-France, se disent choqués et craignent la présence d'un tueur en série d'animaux dans la commune. Une banderole avec l'inscription "attention un tueur de chats vit dans le village" a même été installée par une riveraine ayant perdu deux animaux.

Les propriétaires de chats font désormais très attention à ne pas laisser leurs animaux sortir seuls sans surveillance. Une enquête a été ouverte par les gendarmes. Trois plaintes ont déjà été déposées à la gendarmerie, dont une par le maire de la commune, lui aussi victime de ces agissements.

Son chat est mort alors qu'il était transporté chez le vétérinaire. L'animal a été pris de convulsions. L'analyse de son vomi a permis d'identifier la présence dans son corps de thon et de produit anti-limace. Une découverte qui laisse supposer qu'une personne a voulu attirer l'animal pour ensuite l'éliminer.

"Rétablir la sérénité"

"J'attends beaucoup de la gendarmerie ça c'est clair", explique Thierry Fleischman, édile de Citry, au micro de BFM Paris-Ile-de-France.

"Mon but est aussi de rétablir la sérénité parmi les propriétaires de chats. On va se calmer, on va arrêter d'être suspicieux les uns envers les autres. Et puis, c'est de faire comprendre aux gens malintentionnés qu'il faut arrêter, car on ira au bout de cette histoire", continue-t-il.

Ce n'est pas la première fois que le village est confronté à une telle série macabre. Plusieurs décès suspects de chats avaient déjà été constatés dans un temps rapproché, il y a quelques années.

Le maire de Citry suspecte qu'un ou des habitants de la commune soient agacés par la prolifération de chats qui pénètrent dans les jardins des maisons. Une situation qui les pousserait à tenter de se débarrasser de ces animaux.

Nicolas de Roucy et Gauthier Hartmann