Sculpture en mousse, match de foot, pluie artificielle: que faire pour la Nuit Blanche ce week-end à Paris?

La manifestation artistique Nuit Blanche va fête ses 20 ans ce samedi 1er octobre. - Ville de Paris
Une édition bien particulière. À partir de ce samedi dès 19h jusqu'au lendemain à 5h du matin, l'événement incontournable francilien Nuit Blanche va fêter ses 20 ans. Créée en 2002 par Bertrand Delanoë, la manifestation artistique annuelle va transformer la capitale en véritable "jardin exubérant". Plusieurs projets seront proposés autour de cette thématique, en référence au tableau de Jérôme Bosch.
Surtout, cette édition sera l'occasion de célébrer ce que représente Nuit Blanche, organisée pour la dernière fois en octobre comme il est traditionnellement le cas. Plusieurs événements avaient été perturbés par les intempéries en 2021, incitant Anne Hidalgo à lancer un vote pour savoir si la manifestation artistique devait être maintenue à l'automne, déplacée en décembre ou juin. La dernière option l'a emporté.
Une édition anniversaire particulière donc, qui "rappelle à quel point Nuit Blanche a su s’inscrire dans le cœur des Parisiennes et des Parisiens en devenant un événement culturel majeur de notre ville", affirme Carine Rolland, l'adjointe à la culture de la ville de Paris.
Pour cette occasion particulière, plusieurs oeuvres "rendront hommage à l’histoire de Nuit Blanche et une soirée anniversaire sera organisée au sein de l’Hôtel de Ville", avait-elle annoncé lors de la conférence de presse. D'anciennes installations déjà exposées seront donc de retour mais la programmation met aussi l'accent sur l'avenir, plus particulièrement sur les JO de Paris 2024.
Découvrez notre sélection d'événements à découvrir parmi les 200 rendez-vous donnés à travers le Grand Paris.
· Une sculpture de mousse au Centre Pompidou
Une œuvre qui s'annonce haut en couleur. Au Centre Pompidou, dans le 4e arrondissement, il sera possible d'observer une impressionnante sculpture de mousse. L'artiste allemande Stéphanie Lünig est habituée à sculpter cette matière bien particulière et s'attaque aux bouches d'aération du centre pour l'occasion.
"Les Foam Actions de l'artiste constituent une série d'installations performatives, éphémères (...) Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu'elles envahissent", peut-on lire sur le site de l'événement.
L'"Island of foam" (île de mousse en français) s'annonce comme l'un des événements incontournable de cette édition. Surtout qu'en simultanée, une autre sculpture de mousse sera présentée sur le Volcan de Niemeyer au Havre.
· Des pistes de dance pour se défouler
Thème sportif oblige, Nuit Blanche est aussi une bonne occasion pour sortir son meilleur déhanché.
À Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, une Silent Party est organisée de 23h à 2h du matin. Le principe est simple: sur une piste de skateboard à ciel ouvert, les participants peuvent se laisser aller sur la piste de danse mais choisir la musique qu'ils préfèrent. Trois DJ vont proposer trois soirées différentes, les clubbers pourront donc changer d'ambiance tout simplement en changeant de casque. Car "pour laisser les oiseaux se reposer", des écouteurs seront distribués pour pouvoir écouter la musique.
Puis au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement, les organisateurs de Nuit Blanche promettent un "voyage musical et chorégraphique composé de 10 énergies différentes". La Wave Party sera l'occasion de rejoindre une communauté dansante éphémère et de "goûter à l'euphorie d'une transe" pendant cinquante minutes.
· De la pluie colorée artificielle
Une installation immersive nommée après une célèbre chanson de Prince. "Purple Rain", de Pierre Ardouvin, avait déjà été un élément emblématique de Nuit Blanche en 2011. Le plasticien français offre une "ballade rock et nostalgique sous une pluie violette", avec de nombreuses références pop.
Pour cette édition anniversaire, "Purple Rain" est réalisé en collaboration avec l'Académie du climat pour une "relecture à l'aune des bouleversements climatiques".
"Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse?", demandent les organisateurs.
Pour (re)découvrir cette oeuvre, rendez-vous à l'Académie du climat, dans le 4e arrondissement de Paris, de 20h à 2h du matin.
· Revivre le (douloureux) passé des Bleus
Un match resté dans l'histoire du football. Le 8 juillet 1982, la France et l'Allemagne s'affrontent en demi-finale de la Coupe du monde à Séville. Les Français se font malheureusement éliminer au terme d'un match et d'une séance de tirs aux buts haletante.
Dans Le Cauchemar de Séville, le metteur en scène et comédien Massimo Furlan reconstitue ce match à la "dramaturgie exceptionnelle rythmée", retrace les mouvements et les actions des Bleus. La rencontre est rejouée sans ballon et avec une seule équipe constituée de onze joueurs rennais, le tout accompagné par deux commentateurs.
Le Cauchemar de Séville est à découvrir ce samedi à partir de 21h au stade Sébatien Charléty, dans le 13e arrondissement.
· De nombreuses balades à travers le Grand Paris
Quelques kilomètres à pied. Comme chaque année, de nombreuses balades urbaines sont organisées dans le cadre de Nuit Blanche. Vers le nord de capitale, il sera possible de déambuler de la Maison populaire de Montreuil à la MABA de Nogent-sur-Marne, de Rueil-Malmaison à Nanterre (5 heures) ou encore le long du Canal Saint-Denis entre Paris, Aubervilliers et Saint-Denis (5 kilomètres, 4 heures).
Plus au sud, une balade est organisée entre la Porte Dorée à Paris et Alfortville, le tout en passant par le bois de Vincennes. Attention, il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour ces balades.
Ajoutons à toutes ces propositions: une sphère sonore composée de 850 pièces métalliques suspendues à un fil devant la Samaritaine, un cube monumental sur le parvis de l'Hôtel de Ville ou le cosmos projeté sur un rideau de particules d'eau au parc de La Villette...
Le programme complet de Nuit Blanche est à retrouver sur le site de la Ville de Paris.