BFMTV
Paris Île-de-France

Saint-Denis: la préfecture demande à la ville de retirer le drapeau palestinien hissé sur la façade de son hôtel de ville

Un drapeau palestinien lors d'une manifestation à Paris le 13 novembre 2024 (photo d'illustration).

Un drapeau palestinien lors d'une manifestation à Paris le 13 novembre 2024 (photo d'illustration). - Gregoire CAMPIONE / AFP

Ce dimanche 15 juin, le préfet de Seine-Saint-Denis informe qu'il va demander le retrait du drapeau palestinien hissé sur la façade de l'hôtel de ville de Saint-Denis deux jours auparavant.

Le préfet de la Seine-Saint-Denis annonce sur le réseau social X qu'il "va écrire au maire de Saint-Denis", ce dimanche 15 juin, pour lui demander de retirer le drapeau palestinien hissé sur la façade de l'hôtel de ville deux jours auparavant.

D'après la préfecture, cette demande s'inscrit "en application du principe de neutralité des services publics".

L'ambassadrice de Palestine était présente

Ce vendredi 13 juin, la municipalité de Saint-Denis a organisé un rassemblement pour appeler à la paix et au cessez-le-feu. Le drapeau palestinien a été installé sur la façade de l'hôtel de ville au cours de l'après-midi, comme le montre une vidéo publiée par la mairie sur Facebook.

"Un geste fort, en soutien à un cessez-le-feu immédiat et à la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France", d'après le maire (PS) Mathieu Hanotin, qui a hissé le drapeau avec Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France.

"Un moment fort et historique pour affirmer la solidarité avec la Palestine (...), l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, la fin de l’occupation israélienne et appeler le président français à reconnaître sans délai l’État de Palestine. Un immense merci pour cette solidarité sincère et ce soutien indéfectible de la part des justes du monde entier", avait déclaré cette dernière sur X.

Mathias Fleury