BFMTV
Paris Île-de-France

Roissy: plus de 200 kilos de cocaïne saisis dans des valises

Contrôle de bagages à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 3 juillet 2024

Contrôle de bagages à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le 3 juillet 2024 - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par six voyageurs en provenance de Fort-de-France.

Plus de 200 kilos de cocaïne transportés dans des valises ont été saisis mardi à l'aéroport de Roissy- Charles-de-Gaulle à l'arrivée d'un vol en provenance de Fort-de-France, ont fait savoir les douanes à l'AFP, vendredi 7 mars.

Les contrôles ont été renforcés en cette période de carnaval aux Antilles et de fréquentation à la hausse. Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par six voyageurs qui ont été interpellés, a détaillé Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes des aéroports parisiens.

"Alors que souvent, quand il s'agit de deux ou trois voyageurs, on a toujours un élément qui nous permet de les relier, là, absolument rien ne nous permettait de relier les voyageurs entre eux, les modèles de valises étaient complètement différentes. Il n'y avait aucun point commun", ajoute-t-il.

La valeur estimée de ce chargement dépasse les 6 millions d'euros avant la revente au détail, si l'on se base sur le prix de gros moyen évalué à 30.000 euros le kilo en France en 2024. Au détail, la cocaïne se revend en moyenne à 58 euros le gramme en 2024, selon une source policière, un chiffre en baisse comparé à 2023 où le prix au gramme s'élevait à 65 euros.

Les cas de "multipasseurs" sont "très réguliers" dans les aéroports parisiens, certains dissimulant la drogue scotchée sous leurs vêtements, dans des bagages ou carrément ingérée, "mais on n'a jamais eu la répétition comme ça" avec 211,7 kg répartis dans douze valises.

La marchandise totale transportée pourrait être supérieure, car une fois tous les douaniers occupés mardi à gérer les retenues et les relations avec les autorités judiciaires, "le contrôle du vol s'est arrêté parce qu'on n'avait plus de ressources disponibles pour faire le contrôle des autres" passagers, explique Gilbert Beltran.

53,5 tonnes de cocaïne saisies en France en 2024

Fabriquée en Colombie, au Pérou et en Bolivie, la cocaïne profite ces dernières années des côtes vénézuéliennes pour quitter le continent sud-américain et, via la Martinique et la Guadeloupe mais aussi la République dominicaine, se déverser sur le marché européen, devenu l'un des plus prospères, devant les États-Unis.

Près de 10 tonnes de cocaïne ont été saisies le week-end dernier dans le port de Dunkerque (Nord), un record en France métropolitaine.

Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).

P.L. avec AFP