Var: 58 kg de cocaïne saisis par les douaniers dans un poids lourd sur l’A8

Un camion dans lequel les douaniers du Var ont saisi 58 kilos de drogue le 25 février 2024 - Douanes
Les douaniers de Toulon ont saisi 58 kg de cocaïne mardi 25 février au soir lors du contrôle d’un poids lourd immatriculé en Roumanie sur l’aire de Sainte-Victoire (Var), indique un communiqué de presse des douanes ce jeudi 6 mars.
Sélectionné parmi les nombreux véhicules empruntant l’autoroute A8, le camion a ensuite éveillé les soupçons des agents en raison des incohérences dans les déclarations de son chauffeur, qui a, par ailleurs, affirmé venir d’Espagne pour se rendre en Italie.
Face à ces doutes, les douaniers ont décidé de procéder à un "contrôle approfondi du véhicule" poursuit le communiqué.
Une fouille minutieuse grâce à une équipe cynophile
Grâce à une "équipe cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants", la présence de drogue a été rapidement confirmée.
Les agents ont alors procédé au démontage complet du véhicule et à une "inspection minutieuse de la remorque du poids lourd". "Après un "long travail de fouille", la cocaïne a été retrouvée dissimulée "dans le chargement, cachée dans des compartiments aménagés" précise le communiqué.
Quant au chauffeur du poids lourd, "il a été remis aux services de police judiciaire compétents", conclut le communiqué.
Les douanes soulignent que cette saisie s’inscrit dans "une série d’interventions contre le trafic de stupéfiants", à l’image du contrôle douanier du 14 juin 2024 sur l’A8, qui avait permis la saisie de 114 kg de cocaïne au péage du Capitou-Fréjus.