Risque de feux de forêt dans le Sud-Est: près de 70 sapeurs-pompiers franciliens envoyés en renfort

Des pompiers en train d'éteindre un incendie (illustration). - RAYMOND ROIG / AFP
Les sapeurs-pompiers d’Ile-de-France arrivent en renfort dans le Sud-Est où le risque d’incendie d’espaces naturels est très élevé. Pour la première fois de l’été, le département des Bouches-du-Rhône est placé ce mardi en alerte rouge pour un risque "très élevé" de feu de forêt par Météo-France.
Concrètement, "les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé aux normales estivales", explique l’institut météorologique sur son site internet.
Compte tenu du risque, 900 soldats du feu sont déployés sur le département des Bouches-du-Rhône ce mardi, a indiqué Pascal Bergé, porte-parole des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sur le plateau de BFM Marseille Provence.
28 engins en renfort
Parmi eux, près de 400 sapeurs-pompiers sont mobilisés en renfort "pour la prévention et le dispositif prévisionnel". Certains de ces renforts proviennent de casernes franciliennes.
En Île-de-France, 79 sapeurs-pompiers et 28 engins, venus des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d'Oise et de la Seine-et-Marne, ont rejoint lundi les Bouches-du-Rhône "où ils seront positionnés en vue d’un éventuel engagement", indiquent les sapeurs-pompiers de l’Essonne.
"Cette colonne d’Île-de-France (...) intègre un dispositif opérationnel préventif au regard des conditions climatiques favorables aux feux de forêts", précisent les sapeurs-pompiers du Val-d'Oise.
Les deux camions-citernes forestiers moyens des casernes du département du Val-d'Oise sont engagés sur cette opération "pour une dizaine de jours", tout comme les moyens humains.
"La colonne de renfort des feux de forêts, engagée de manière préventive à destination des Bouches-du-Rhône est arrivée sur notre site d'Aix-en-Provence hier soir", a rapporté l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ce mardi.
Les pompiers "particulièrement inquiets"
Dans les Bouches-du-Rhône, les sapeurs-pompiers sont "particulièrement inquiets compte tenu des conditions météorologiques", a expliqué Pascal Bergé à BFM Marseille Provence.
"Un vent fort est attendu et des rafales à plus de 75km/h demain, une forte chaleur et un taux d'hygrométrie faible qui nous laisse présager des périodes difficiles à partir de demain (Ndlr: ce mardi)", a-t-il ajouté.
Pour le moment, aucun feu de forêt d'envergure ne s'est déclaré dans le département, contrairement à l'année dernière, où un feu avait ravagé 15.000 hectares dans le massif forestier de la Montagnette, le 14 juillet 2022.
Pour limiter les risques de départ de feu, la préfecture des Bouches-du-Rhône a fermé 19 des 25 massifs forestiers pour la journée de mardi.