BFM Marseille
Marseille

Massif de la Montagnette: un an après l’incendie, où en est la réhabilitation du site?

placeholder video
Le jeudi 14 juillet 2022, un important incendie se déclarait au massif de la Montagnette. Le feu avait mobilisé des centaines de pompiers sur plusieurs jours. Le site est toujours fermé.

Il y a tout juste un an, un important incendie se déclarait dans le massif forestier de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône. Ce vaste feu de forêt avait ravagé 1500 hectares et mobilisé plusieurs centaines de sapeurs-pompiers sur plusieurs jours.

Un an plus tard, le massif de la Montagnette est toujours fermé au public. Après l’incendie, le préfet des Bouches-du-Rhône avait pris un arrêté afin d’interdire l’accès, la circulation et le stationnement dans le massif forestier ainsi que l’utilisation de matériel ou engin pouvant générer un départ de feu.

"Sécuriser les secteurs incendiés"

En mai dernier, le représentant de l’Etat avait décidé de prolonger cet arrêté jusqu’au 30 juin 2024 "compte tenu de l’ampleur de l’incendie survenu le 14 juillet 2022 dans le massif de la Montagnette, de sa vulnérabilité actuelle, des risques de chute d’arbres, risques torrentiels et de mouvements de terrain en cas de fortes pluies, et la nécessité de poursuivre d’importants travaux pour sécuriser l’accès à ce massif".

Dans les bois carbonisés, l’Office nationale des forêts (ONF) participe aux travaux de sécurisation.

"L’objectif, après l’incendie, a été de sécuriser les secteurs incendiés pour éviter un surrisque", indique ce vendredi Laurent Velasco, le responsable du pôle de défense des forêts contre les incendies dans les Bouches-du-Rhône à l’ONF, à BFM Marseille Provence.

"Les élus locaux ont fait appel à l’ONF pour réaliser ces travaux de sécurité qui consistent, en partie, à purger du bois brûlé et à mettre en œuvre un certain nombre de dispositifs, notamment sur les fonds de Vallon, pour limiter ces risques-là".

Les travaux ont été menés dès le début de l’année 2023. "Ils sont toujours en cours et sont sur le point de se terminer", annonce Laurent Velasco. Des phases de réhabilitation du milieu naturel pourraient être lancées une fois la mise en sécurité du site terminée.

Le 14 juillet 2023, le feu était parti d'une voie ferrée entre la ville de Tarascon et Avignon après le passage d'un train de fret qui avait généré à plusieurs reprises des étincelles. Une information qu'avait confirmé le procureur de la République de Tarascon, Laurent Gumbau.

Ce train, composé de 30 wagons, transportait des matières pétrolières en provenance de Fos-sur-Mer. Les maires des quatre communes touchées par l'incendie du massif de la Montagnette avait annoncé déposer plainte contre la SNCF.

Des habitants évacués, un mariage reporté

En juillet dernier, les communes de Graveson, Tarascon, Barbentane et Boulbon avaient été particulièrement touchées par l'incendie. Quelque 250 personnes avaient été évacuées au premier jour du sinistre. Elles avaient été accueillies dans des salles mises à disposition par plusieurs municipalités.

Ce même 14 juillet, un couple qui devait célébrer son union dans la majestueuse abbaye Saint-Michel de Frigolet avait dû fuir le site face aux imposantes flammes qui se rapprochaient dangereusement du monument historique. La centaine d’invités avaient également quitté les lieux précipitamment.

L’incendie de la Montagnette avait été fixé le 19 juillet. Au cours des opérations, l'adjudant-chef, Martial Morin, sapeur-pompier de la Drôme, avait trouvé la mort le 25 juillet des suites d'un malaise après son intervention sur l’incendie, le 15 juillet.

Charlotte Lesage