Ris-Orangis: le calvaire de riverains réveillés toutes les nuits pas l'alarme d'un magasin Lidl

Un magasin Lidl. (Illustration) - Daniel LEAL / AFP
Ils n'en dorment plus la nuit. Des riverains d'un magasin Lidl situé sur l'avenue Paul-Langevin, à Ris-Orangis (Essonne), subissent le déclenchement incessant de l'alarme de l'établissement, y compris en période nocturne, depuis le 1er mai, raconte Le Parisien.
Auprès de nos confrères, plusieurs riverains témoignent d'un quotidien devenu difficile, alors que l'alarme se déclenche à toute heure.
"5 heures, c'est l'heure à laquelle je me lève pour aller travailler. Je suis épuisé. Parfois, elle ne sonne que quelques secondes, mais toutes les 30 minutes... Je commence tout juste à me rendormir que je suis à nouveau réveillé. C'est assourdissant", explique Frédéric.
Le gérant du magasin verbalisé
Les riverains ont alerté les gérants du magasin, qui ont fait état d'un "dysfonctionnement". De son côté, le maire, Stéphane Raffalli, ainsi que la police municipale, sont régulièrement informés de la situation.
Les agents ont averti le responsable du magasin, qui a affirmé avoir fait intervenir un prestataire le 5 mai. Or, l'alarme perturbait toujours le voisinage après cette date.
Après de multiples relances, la police a de nouveau verbalisé le gérant le 15 mai pour "infraction de nuisances sonores", précise Le Parisien.
Le maire indique qu'un "traitement judiciaire" et une "amende" sera adressée au responsable du magasin Lidl. Déjà urgente, la situation l'est d'autant plus, car "une nouvelle résidence, située juste à côté, vient d'être livrée. Les premiers habitants arrivent. Emménager dans ces conditions n'est pas possible", ajoute l'édile.
Contacté par Le Parisien, le service presse de Lidl a affirmé le 16 mai que le problème était "résolu" et a présenté ses excuses aux riverains.