BFM Paris

"Retour vers la Culture 2": le théâtre l’Européen prépare une soirée spéciale pour la reprise des spectacles

De nombreux humoristes participeront à un show pour fêter le déconfinement le 15 décembre prochain à l'Européen. Le théâtre parisien a mis en place un système de désinfection "par lumière germicide" pour garantir la sécurité sanitaire.

Confinées depuis fin octobre, les salles de spectacles parisiennes pourront de nouveau accueillir du public le 15 décembre. Le théâtre de l'Européen, dans le 17e arrondissement, a décidé de rouvrir ses portes en grandes pompes en proposant un "Retour vers la Culture 2", une soirée pour fêter le déconfinement des salles de spectacle. Un concept déjà été testé par la salle le 22 juin dernier, après le premier confinement.

"Le principe c'est qu'on va se retrouver autour d'un plateau avec une multitude d'artistes pour fêter la reprise de l'activité", explique à BFM Paris le directeur de l'Européen Sébastien Beslon.

"Il y aura Bun Hay Mean, le Chinois marrant, qui sera de retour, il y aura Tom Villa, Paul Taylor aussi", détaille Sébastien Beslon, qui précise que d'autres participants seront annoncés au fil des jours.

"On est des produits essentiels"

Si le show se prépare sous les meilleures auspices, le directeur espère "que ce sera la denière édition de ce projet".

"Les gens ont vraiment besoin de sortir, on est dans une ambiance anxiogène, juge Sébastien Beslon. Les salles de spectacle, les musées... on a un rôle important à jouer. On est des produits essentiels pour faire en sorte que la vie continue."

Ce "Retour vers la Culture II" aura lieu dès 19h30, le 15 décembre prochain. Les billets sont d'ores et déjà en vente sur le site de la salle de spectacle.

Des mesures sanitaires strictes

Après cette date, de nombreux autres humoristes comme Kheiron, Karim Duval, Jonathan Lambert, Aymeric Lompret ou Jean-Luc Lemoine reprendront leurs quartiers à l'Européen dès la mi-décembre.

Concernant les mesures sanitaires, Sébastien Beslon se veut rassurant. "Quand vous arrivez au théâtre, on vous lave les mains, le masque est obligatoire, il y a un fauteuil entre chaque personne (...) Et on a installé un système de désinfection via de la lumière germicide, qui permet de nettoyer la salle à l'arrivée et après votre départ", explique-t-il.

De nombreuses autres salles de spectacle parisiennes rouvriront leurs portes mi-décembre. Au Point-Virgule et au Grand Point Virgule, les homoristes reviendront dès le 15 décembre. Le théâtre du Rond-Point, le théâtre Montparnasse, le théâtre des Deux-Anes, le Casino de Paris, la Gaîté Montparnasse, le théâtre Bobino ou encore le théâtre Mogador proposeront eux aussi des représentations avant, pendant et après les fêtes de Noël.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions