BFM Paris

Aubervilliers: un important incendie ravage un entrepôt

Plus de 200 pompiers ont été engagés sur les lieux du sinistre, un entrepôt de 4000 m2. La circulation du RER B a été coupée pendant de longues ce vendredi matin.

L'épaisse fumée qui s'est échappé dans le ciel était visible à des kilomètres à la ronde. Un important incendie est survenu au petit matin ce vendredi dans un entrepôt de 4000 m2, à Auvervilliers.

Un important incendie s'est déclaré ce vendredi dans un entrepôt à Aubervilliers.
Un important incendie s'est déclaré ce vendredi dans un entrepôt à Aubervilliers. © Twitter @nsanssouci

Le quartier a dû être bouclé et un périmètre de sécurité a été établi autour de l'entrepôt en feu. Des habitants et des ouvriers travaillant sur des chantiers situés à proximité -une cinquantaine de personnes au total- ont été hébergés dans une école.

Plus de 200 soldats du feu, équipés de lances montées sur des bras mécaniques, ont été déployés pour circonscrire l'incendie ce vendredi. Une opération jugée délicate, l'entrepôt hébergeant non seulement des tissus et des antiquités mais également des bombonnes de gaz. Les pompiers ont également redoutait par ailleurs un risque de propagation aux bâtiments mitoyens.

Selon nos informations, aucun blessé n'a été recensé.

Reprise progressive du RER B

Le bâtiment étant situé à proximité des voies du RER B, la circulation était difficile vendredi matin pour les usagers. Le trafic a été interrompu "entre Aulnay et Gare du Nord dans les deux sens de circulation", avec une reprise progressive du trafic à la mi-journée.

Perturbations sur le réseau routier

La circulation automobilé a aussi été perturbée toute la matinée dans le secteur en raison des fumées. L'A86 a été fermée en intérieur et en extérieur entre Saint-Denis et La Courneuve et entre Noisy-le-Sec et Saint-Denis. L'A1 a aussi été coupée.

Comme pour le RER, la réouverture des deux axes a été annoncée à la mi-journée par la préfecture de police.

Jean-Baptiste Graziani et Élodie Messager avec Florian Bouhot