RER B: des députés Nupes demandent un "plan d'investissement d'urgence"

Le trafic des RER B et D a été fortement perturbé ce lundi. - Capture d'écran - Twitter
"Nous vous avons déjà interpellée à plusieurs reprises". Dans un courrier collectif rendu public ce jeudi, sept députés (Nupes) de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne s'adressent à la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, à propos du RER B.
En début de semaine, la ligne de transports en commun a connu de fortes perturbation en raison notamment d'un incident à Gare du Nord. Près de 3000 passagers, coincés dans les rames, avaient alors été évacués sur les voies, alors que la capitale connaissait un épisode de chaleur exceptionnel.
"Plan d'investissement d'urgence"
Les signataires, à savoir Nadège Abomangoli, Clémentine Autain, Soumya Bourouaha, Eric Coquerel, Raquel Garrido, Bastien Lachaud et Ersilia Soudais, reprochent à Valérie Pécresse de ne pas suffisamment avoir investi au profit de la ligne du RER B, "la deuxième plus chargée d'Europe".
"L'épisode caniculaire que nous vivons, la reprise épidémique du Covid-19, la poussée folle de l'inflation et l'envolée des prix du carburant rendent cette carence encore plus coupable. Il est inadmissible, dans ces conditions et au regard de l'urgence climatique qui nous menace, de ne pas pouvoir compter sur des transports publics du quotidien fiables et de qualité", peut-on lire dans ce courrier.
Les députés, élus sur des territoires où passe la ligne de RER B, demandent à la présidente de la Région de réaliser "un plan d'investissement d'urgence pour remettre à flot une ligne indispensable au million de voyageurs qu'elle transporte chaque jour".
Vendredi et lundi dernier, les usagers du RER B ont fait face à de nombreux problèmes qui ont entraîné, entre autres, des interruptions de trafic. Plusieurs malaises ont été signalés dans les rames. La RATP et la SNCF, qui opèrent la ligne, ont présenté ce mardi leurs excuses après ces incidents qualifiés d'"inacceptables".
Dans un tweet posté ce lundi, Valérie Pécresse avait elle-même demandé aux opérateurs du réseau de faire toute la lumière sur les incidents à répétition qui ont conduit à cette situation.