BFMTV
Paris Île-de-France

"C'était l'enfer": le calvaire des passagers du RER B, bloqués pendant plusieurs heures ce lundi

placeholder video
Bloqués dans un tunnel pendant plusieurs heures, des passagers du RER B ont été évacués sur les voies ce lundi. C'est le cas d'Achille, qui témoigne au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"C'était l'enfer". Comme des centaines de Franciliens, Achille a été bloqué ce lundi 18 juillet dans le RER B pendant de longues heures entre Châtelet et Gare du Nord. Le trafic était en effet fortement perturbé sur la ligne toute la matinée. "De nombreux voyageurs ont vécu des conditions inacceptables", reconnaissent la SNCF et la RATP sur le blog du RER B.

Tout a commencé à 8h31, lorsqu'un signal d’alarme a été "déclenché dans un train, venant de La Plaine – Stade de France, en direction de Gare du Nord", expliquent les deux exploitants de la ligne. "Le conducteur effectue un signal radio, indiquant que le voyant 'ouvertures des portes' est allumé. La procédure à appliquer est donc celle dédiée à la présomption de personnes sur les voies"

Une "atmosphère très anxiogène"

Sauf qu'à cet instant, plusieurs trains sont "hors quai". C'est le cas du RER d'Achille, parti dans le sens inverse depuis Châtelet. "On nous a donné comme explication qu'il y avait un problème technique. Mais on y est resté de longues heures, à 12h30, nous y étions encore", peste-t-il au micro de BFM Paris Ile-de-France.

Et pour cause: peu après 8h30, les passagers de l'un des trains "hors quai" ont évacué "spontanément" leur véhicule, affirment les opérateurs, menant à une interruption du trafic entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles.

Dans le train d'Achille, "les portes ont été ouvertes pour que les gens puissent sortir, et pour ceux qui le voulaient, il était proposé de regagner, à pied, le long des rails, dans l'obscurité, la gare de Châtelet qui se trouvait à plus de 30 minutes à pied", explique-t-il.

Près de 3000 personnes évacuées

"L'atmosphère était très anxiogène (...) avec la chaleur et le fait d'ouvrir les portes et laisser les gens sans aucune consigne… j'ai trouvé ça incroyable", poursuit Achille. "Tout le monde était dans la panique. On était sans aucune information", dénonce-t-il.

Près de 3000 personnes ont été évacuées dans la matinée. "Nous mesurons pleinement le mécontentement ressenti et les conditions de trajet qui furent extrêmement pénibles, en cette période de fortes chaleurs", écrivent les opérateurs.

"Nous présentons nos excuses les plus sincères à l’ensemble des personnes impactées. Nous allons tirer les enseignements de cet événement pour améliorer le traitement de ce type d’incident complexe, la prise en charge et l’information de nos clients."

Mais pour Achille, ces excuses ne passent pas. "Des excuses? Quand pendant plus de quatre heures, vous êtes coincés entre deux stations et on ne vous présente même pas des bouteilles d'eau ou des informations? Rien n'a été fait!"

Ariel Guez