Village de l'Emploi : les bienfaits de l'apprentissage accéléré

Mathieu Sbaï - Village de l'Emploi - SCP
Le Village de l’Emploi a été lancé pour donner aux jeunes diplômés toutes les clés nécessaires à une entrée réussie dans la vie active. Il s’agit d’un programme de 9 mois dédié au secteur de l’informatique, et pensé pour décupler l’assurance et les compétences des futurs professionnels. Entretien avec Mathieu Sbaï, auteur du programme.
Une méthodologie précise
Installé à Saint-Ouen, le Village de l'Emploi s'étend sur 2000 mètres carrés d'espace de formation . Ici, l'objectif principal est de rendre les jeunes diplômés opérationnels en quelques mois, afin de les aider à trouver plus rapidement un emploi à la hauteur de leur talent. Une tâche bien souvent difficile lorsque le marché de l'emploi est saturé et que les employeurs recherchent des profils plus expérimentés. La conviction de Mathieu Sbaï : il ne manque pas grand-chose à ces jeunes étudiants, et les accompagner avec une méthode adaptée suffit pour leur insuffler de la confiance, une meilleure connaissance du monde professionnel et des différents métiers de l'informatique. Le Village investit notamment chaque mois 150.000 euros dans des experts techniques afin que les étudiants soient capables d'appréhender les outils les plus récents, et 400 000 par mois au total. Cela inspire confiance aux recruteurs et aide les jeunes diplômés à accéder plus rapidement à des postes confirmés.
S'adapter pour mieux former
Au-delà de l'idée novatrice, l’une des forces du programme est sa flexibilité. En effet, le Village de l'Emploi propose plusieurs spécialités dans le secteur informatique et oriente les étudiants vers la meilleure voie, celle qui en même temps les anime et correspond à leurs profils et à leurs qualités : développeur, assistant à la maîtrise d’ouvrage ou encore data analyste. Pour les auteurs, il est essentiel d'avoir un programme ouvert et modulable, car c'est ici que réside le cœur du projet. L'accélération de l'apprentissage repose en effet sur ces quelques principes : suivre son propre rythme, aller à l'essentiel, éviter la redondance et prendre confiance en soi. Au-delà de l’aspect technique, les jeunes suivent donc des cours sur la gestion de projet, la communication et la connaissance des métiers avec lesquels ils vont collaborer au cours de leur vie professionnelle, et dont les jargons, les besoins et les outils sont très variés (banque, e-commerce, industrie pharmaceutique, grande distribution, etc.). Dès leur sortie du programme, ils sont donc en mesure d’apporter des solutions adaptées à chaque client.
ALEPH, un raccourci pour les plus jeunes
ALEPH, un programme destiné à l'accélération de la scolarité des enfants, s'appuie sur la même méthode alternative. Ainsi, au lieu d'étudier durant 15 ans, ALEPH propose de concentrer les connaissances et de finir sa scolarité plus tôt. À l'image
d'Hugo Sbaï, qui a suivi ce programme et a obtenu son bac, mention Très Bien, à seulement 12 ans, et de deux autres jeunes qui ont obtenu leur bac en 2020 à 12 et 14 ans. Le programme permet aux enfants issus de tout milieu d’accéder au savoir avec envie et plaisir. Car les créateurs comme les bénéficiaires d'ALEPH en sont persuadés : avoir son baccalauréat à 12, 13 ou 14 ans n'est pas réservé aux surdoués ou aux génies. Bien qu'ALEPH soit réservé aux enfants et adolescents, le parallèle avec le Village de l'Emploi est évident : apprendre plus vite, que ce soit à travers la synthèse du programme scolaire ou d’une expertise professionnelle, être encouragé à révéler ses talents et oser concrétiser ses rêves.
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.