Sup’Expertise : les formations aux métiers de la comptabilité évoluent

Ugo Lopez & Carine Dany - Sup’Expertise - SCP
Face à cet enjeu majeur, Sup'Expertise, l’école supérieure de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, forme à la fois apprentis, stagiaires d’expertise comptable, experts-comptables, commissaires aux comptes et collaborateurs salariés aux nouveaux besoins de ce secteur qui ne connaît pas la crise. Rencontre avec Ugo Lopez, directeur général.
Une école tournée vers l'évolution du métier
Il faut savoir que le métier d'expert-comptable d’aujourd’hui n'a pas grand-chose à voir avec l’image d’Epinal qui lui colle à la peau. Il s'est diversifié et fait appel à des compétences variées qui dépassent très largement le champ de la comptabilité. Plus l'automatisation de la comptabilité avance, plus les cabinets d’expertise comptable doivent pouvoir compter sur des compétences nouvelles nécessaires au déploiement de missions d’accompagnement ou de conseil demandées par les clients. Il faut aussi que les experts de demain soient formés aux évolutions constantes des outils numériques et de leurs conséquences sur la transformation du métier, par exemple en matière de capacité à analyser une quantité croissante de données non comptables. L'enjeu de transformation est profond ! Notre rôle est de permettre aux (futurs) professionnels de ne pas subir ces mutations, en proposant des formations modernes, en lien avec la réalité du métier.
La fusion de deux entités historiques
Sup'Expertise est le résultat de la fusion entre l'ASFOREF (institut de formation continue de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris) et l’ACE, centre de formation d'apprentis historique pour l’expertise comptable en Île-de-France. En réunissant ces deux acteurs majeurs du secteur, nous avons pu rassembler en une seule et même école des compétences et offres complémentaires. Résolument tournée vers l'avenir du métier d'expert-comptable, l'école trouve sa force dans cette capacité à embrasser toutes les problématiques de compétences qui se présentent aux cabinets, en répondant directement aux enjeux qui menacent la profession.
La réponse aux besoins des entreprises
Grâce à cette fusion, Sup’Expertise est aujourd’hui la seule école capable de former aussi bien des étudiants, des apprentis, et des stagiaires d’expertise comptable que des professionnels en exercice et leurs collaborateurs, sur tous les métiers que l’on trouve en cabinet d’expertise comptable et d’audit. Notre centre de bilans et de gestion des compétences propose également de l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), des bilans de compétences, du coaching…
Sur quatre filières de formation initiale (comptabilité, gestion, management et RH) et une dizaine de thématiques de formation continue, courte ou diplômante, (comptabilité et révision, fiscalité, social, juridique, audit, management, gestion de patrimoine, RSE, DAF externalisé…), notre offre est riche et variée afin de répondre à tous les besoins des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.
Une rentrée prometteuse
Nous avons clairement pour vocation de devenir l'école de référence pour les métiers de l'expertise comptable, de l’audit et du conseil du 21ème siècle. Nous sommes également très engagés en faveur de l’insertion des jeunes dans l'emploi, du développement durable et du développement professionnel par la formation tout au long de la vie. Nous voulons vraiment que les femmes et les hommes formés chez Sup'Expertise soient des moteurs épanouis des cabinets et entreprises qui les emploient.
À la rentrée 2022, nous ouvrirons un nouveau campus de 5 000 m² à Courbevoie, situé à une vingtaine de minutes de la Gare Saint-Lazare et 5 minutes de La Défense. Il sera moderne, fonctionnel et bien équipé, offrant un véritable espace de vie étudiante, propice au renforcement des relations entre les étudiants et l’équipe pédagogique, entre les anciens et les nouveaux, à l’expression d’une véritable culture d’école. Nous ouvrons également notre propre Bachelor des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil, proposé aux élèves de DCG, afin de compléter ce cursus d’Etat par des briques de compétences qui lui font aujourd’hui défaut : soft skills, sensibilisation à l’analyse des data et aux nouvelles missions... Enfin, nous poursuivrons évidemment nos efforts d'excellence pédagogique, notamment via nos partenariats académiques avec d’autres écoles et universités : HEC, Université Paris Dauphine-PSL…
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.