BFMTV
Hors-séries

PSP Transports : l’offre autour du transport et de la logistique évolue

Éric Pirault - Carine Dany - Michel PAULHIAC - PSP Transports

Éric Pirault - Carine Dany - Michel PAULHIAC - PSP Transports - SCP

Face à la pénurie de chauffeurs routiers et aux difficultés de déplacer et stocker les marchandises avec un bon rapport qualité / prix, les sociétés adoptent une démarche plus globale.

Depuis 15 ans, PSP Transports accompagne les entreprises à travers des services de transport, stockage et distribution de marchandises. L’entreprise met l’accent sur la qualité de service et l’humain. Une approche qui lui réussit. Explications d’Éric Pirault, fondateur et dirigeant.

Comment avez-vous développé la société ?

Après une expérience dans la grande distribution, j’ai rejoint la grande famille du transport il

y a plus de 21 ans. J’ai d’abord réalisé de la vente de transport et stockage de marchandise au niveau national pendant 7 ans, puis j’ai lancé PSP Transports avec plusieurs associés en 2007. Nous sommes partis de zéro, et avons fait grandir PSP Groupe au fil des années : de 750 000 euros de CA la première d’année, nous arrivons aujourd’hui à près de 13 millions d’euros, avec une solide équipe de 35 collaborateurs experts dans leur domaine, dont ⅓ sont des cadres.

En quoi maîtrisez-vous toute la chaîne logistique ?

L’activité historique du groupe est le transport de fret en France et à l’international, par voie terrestre, aérienne ou maritime. Pour compléter notre offre, nous avons lancé une filiale logistique en 2017, avec 7500 m2 d’entrepôts, ainsi qu’une activité de distribution sur la région parisienne depuis 2021.

Nous apportons un accompagnement global et de proximité avec des solutions clef-en-main à plus de 1000 clients, notamment dans les secteurs de l’industrie, l’alimentaire sec, le bâtiment et les travaux publics.

Qu’est-ce qui explique la fidélité de votre clientèle ?

Elle est due à la combinaison de notre qualité de service, de notre approche humaine et de tarifs très compétitifs et maîtrisés pour une offre globale.

Au-delà de nos prestations, nous avons créé un service qualité : 4 personnes professionnelles avec les compétences requises se consacrent au contrôle, de l’enlèvement à la livraison, avec une remontée d’informations en temps réel, et gèrent les éventuelles anomalies. Cela permet d’anticiper toute problématique liée à nos métiers, et de garantir la sérénité de nos clients.

Quelles sont les valeurs partagées chez PSP ?

L’ensemble des collaborateurs et moi-même travaillons de manière collective, dans la confiance et le respect de chaque partie. Dans mon management comme dans la relation client, l’écoute, l’engagement et la transparence sont des priorités. Nous faisons au mieux pour répondre aux attentes des entreprises, et leur donnons accès à un espace client digital pour suivre le bon déroulement de leur transport et la gestion de stock de leurs marchandises en temps réel.

De plus, je veille au bien-être de mes salariés : nos bureaux sont des espaces chaleureux et confortables de 650m2, dont une centaine dédiés à la restauration et la détente.

Le groupe continue de s’épanouir en 2022…

En effet, la croissance de la société (+18% en 2019), mon esprit d’entrepreneur et la demande grandissante me poussent à poursuivre notre développement. Nous prévoyons d’augmenter nos effectifs en interne en fonction des besoins. Notre réseau de plus de 2000 prestataires transporteurs spécialistes de leur région ou pays va également s’étendre en France et en Europe. Il est important pour nous de valoriser le métier de transporteur et de construire une relation partenariale, avec un service répondant aux exigences de nos clients, et des prix justes.

Par ailleurs, nous investissons dans une nouvelle surface logistique en région parisienne, avec 4500m2 supplémentaires, ainsi que dans nos moyens de distribution via l’acquisition de véhicules en propre et l’embauche de chauffeurs.

Nous allons également ouvrir deux agences en France : une à Bordeaux et une à Lyon.

Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP