Davoli : les saveurs d’Italie en plein Paris

Davoli : les saveurs d’Italie en plein Paris - DAVOLI
Une histoire de famille et de délices
A l’origine, Davoli était une boutique de spécialités italiennes , créée par le génois Francesco Cella. Quand son gendre, Rino Davoli, prend la relève en 1936, il commence à fabriquer de la charcuterie : les jambons à l’os pendus dans la boutique et les saucisses fraîches attirent tout Paris.
L’entreprise familiale se perpétue au fil des décennies, et développe l’activité de traiteur puis d’épicerie fine. La dernière génération en date, incarnée par les frères Stéphane et Alexandre Davoli, lance une ligne de produits italiens d’exception, qui remporte un immense succès et s’exporte à l’international. Pour préparer vos propres recettes, il vous suffit de piocher dans les essentiels : huile d’olive, sauce tomate, pâtes et farine, mais aussi fleurs de câpres, crème de cèpes et artichauts grillés.
Le dimanche, tous chez Davoli !
Le traiteur est devenu une référence dans la capitale, pour un dîner en amoureux, un apéro entre amis ou le fameux repas dominical en famille. D’abord installée rue de Passy, la boutique a déménagé rue Cler en 1962, sans perdre sa décoration d’origine et son ambiance chaleureuse. L’équipe vous accueille tous les jours, sauf le lundi et le mercredi, pour choisir les mets à déguster à la maison. Chaque employé met son savoir-faire au service de la Maison et de sa fidèle clientèle. Emilie, jeune cheffe diplômée de l’école Ferrandi, a pris la tête de la cuisine après avoir été apprentie chez Davoli.
Spécialités italiennes… mais pas que
Au menu, Davoli pense à tous les palais. La maison propose bien évidemment des recettes inspirées de la cuisine italienne, simples et authentiques, comme le risotto au pomodorino, le vitello tonnato et le panettone. Certains gourmands viennent de loin pour retrouver le goût des pizzas aux jambons et artichauts ou des lasagnes, véritables madeleines de Proust pour les habitués de la Maison.
Mais le traiteur sait aussi parler aux amateurs de saveurs françaises : ratatouille, lapin à la moutarde et endives au jambon. Saviez-vous que les Parisiens traversent toute la ville pour découvrir la choucroute de chez Davoli ?
Le restaurant se démarque grâce à sa cuisine mais aussi ses produits : il se fournit auprès d’artisans soigneusement choisis, dont certains accompagnent la Maison depuis 100 ans tel que le producteur des jambons de Parme situé dans la région d’Emilia-Romagna. D’autres ont rejoint la grande famille plus récemment, comme la Maison Savary qui prépare des fantastiques flans artisanaux.
Un nouveau membre en tête de table
En juillet 2021, Alexandre et Stéphane ont décidé de partir vers de nouvelles aventures, en prenant soin de choisir un successeur à la hauteur de la Maison. Le nouveau patron de Davoli, Thierry Pélissier, possède la passion de la gastronomie et l’expérience de la gestion dans de grands groupes alimentaires. Depuis longtemps, il rêvait d’une structure à taille humaine pour partager l’appétence de la nourriture italienne et le savoir-faire des artisans. Depuis son arrivée chez Davoli et sa rencontre avec toute l’équipe et les fournisseurs, il est comme un coq en pâte. Son ambition : maintenir l’excellence de la Maison tout en y apportant un œil neuf, avec quelques nouvelles saveurs comme un caviar italien de prestige. Buon appetito !
Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.