BFMTV
Hors-séries
Partenaire

CAIRE : la maroquinerie éco-responsable en fibre de cactus

Des sacs haut de gamme en fibre de cactus pour sublimer vos tenues - CAIRE

Des sacs haut de gamme en fibre de cactus pour sublimer vos tenues - CAIRE - CAIRE

Avec ses ses sacs à main chics et éthiques, la marque de maroquinerie CAIRE va bousculer les codes de la mode parisienne. Anna Challant et Paul Finelli ont allié leurs compétences dans la mode pour innover dans le haut de gamme, tout en restant accessibles. Leurs sacs en fibre de cactus sont la parfaite combinaison dont vous avez besoin au quotidien : esthétiques, pratiques et uniques.

Innover dans la matière

Chez CAIRE, le raffiné épouse la qualité et l’originalité, à travers des accessoires qui tapent dans l'œil sans abîmer la planète. Après des années d’expérience, respectivement en tant que styliste et responsable commercial dans le milieu de la mode haut de gamme, Anna et Paul ont décidé de lancer leur propre marque de sacs à main en recherchant la nouveauté, tout en répondant aux attentes des consommateurs. CAIRE se démarque de l'industrie "fast-fashion" mais aussi du luxe, avec une alternative écoresponsable à prix juste. Pour fabriquer leurs sacs à main, les créateurs se sont tournés vers la fibre de cactus, matière très similaire au cuir dans l'esthétique, mais vegan et moins polluante. En plus de sa texture agréable, elle résiste à l'eau, au froid et aux UV, mais aussi à l’abrasion, au frottement et à la déchirure. Pour l’entretenir, il suffit de passer un coup de chiffon, sans utiliser de solvant. Un ensemble d’avantages qui ont su séduire le couple d’entrepreneurs et les convaincre de travailler avec cette matière encore très peu utilisée dans le milieu de la mode.

L’énergie et l’élégance parisienne

Au cœur du quartier du Sentier, réputé pour ses ateliers textiles, le showroom de CAIRE prend tout son sens. Les créateurs se sont inspirés du dynamisme local pour nommer leur marque : CAIRE comme le nom de la rue où ils se sont installés, avec une référence au terme anglais “care” qui signifie prendre soin. Dans leur showroom, ils mettent en avant leur style affirmé et leur forte identité avec des pièces en forme de trapèze, ornées de chaînes en laiton. De vrais bijoux à ajouter à vos tenues du quotidien, pour affirmer votre côté sophistiqué et participer à la démarche écoresponsable. Au-delà de l’aspect éthique, la signature de la marque est l’élégance dans toutes les situations. Le modèle cabas, pensé pour les business women, permet de transporter votre ordinateur durant vos journées de travail. Idéal lors de vos soirées, le sac téléphone permet d’ajouter une touche d’élégance à votre look et d’emporter votre smartphone partout avec vous. Et pour vos trajets de tous les jours, le sac à main quotidien est l’allié parfait, juste assez grand pour y mettre vos affaires. Trois modèles intemporels disponibles en noir, bordeaux ou doré (des couleurs réalisées à partir de pigments naturels), qui conviennent à tous les styles et à toutes les silhouettes.

Une marque engagée

Pour fabriquer les sacs, les producteurs sélectionnent les feuilles de cactus (sans détruire les arbres), les font sécher naturellement au soleil et revendent les parties non-utilisées à des entreprises agro-alimentaires locales. En plus d’être partiellement biodégradable, la fibre de cactus ne contient aucun produit chimiques toxiques (herbicides ou pesticides).

Outre l'utilisation de cette matière, l’éthique de CAIRE se retrouve dans ses engagements. Les collections sont créées en quantité limitée afin d'éviter une surproduction. Anna et Paul garantissent la traçabilité de leur produit et de leurs matières premières. La fibre de cactus provient notamment d’une culture biologique mexicaine reconnue, récompensée par le prix du jury aux derniers Innovation Awards du groupe LVMH et lauréate du Monte-Carlo Sustainability Award en 2020. La production des sacs et des pochons en coton organique a lieu dans un atelier familial et artisanal de la région d’Alicante en Espagne. Par ailleurs, l’ensemble des pièces annexes des sacs, des toiles aux chaînes, jusqu’aux cartons d’emballages, proviennent de la même région. Un autre moyen pour la marque de réduire son impact écologique et de faire fonctionner l’économie circulaire.

Dans leur démarche d’innovation, Paul et Anna poursuivent leurs recherches pour vous proposer prochainement de nouveaux produits dans des matières végétales surprenantes, au design toujours très branché.

Ce contenu a été réalisé avec SCP La rédaction de BFM PARIS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP