BFMTV
Paris Île-de-France

"Rendez-la": élan de solidarité dans le Val-de-Marne pour retrouver Mecca, un chat star des réseaux sociaux

placeholder video
Mecca, un petit chat devenu célèbre sur les réseaux sociaux, a disparu à Vitry-sur-Seine depuis le 26 octobre dernier. Des bénévoles se mobilisent chaque semaine pour tenter de la retrouver.

Si sa frimousse semble familière, ce n'est pas uniquement parce qu'elle est placardée sur des affiches dans les rues de Vitry-sur-Seine. Mecca, un petit chat star des réseaux sociaux, a disparu dans la ville du Val-de-Marne depuis le 26 octobre dernier.

Avant cela, elle s'était fait connaître dans les vidéos de son maître, Bédis, qui l'avait trouvée lors d'un périple à vélo jusqu'à la Mecque. Il avait alors commencé à partager des images et vidéo du petit chat, qui a depuis conquis le coeur des abonnés.

"Pour nous, ça a été un coup de poignard. Parce qu’on était habituées à ouvrir nos réseaux sociaux, à suivre au quotidien, à regarder ce qu’elle faisait. Du coup, ça a été très difficile", déplore khadija, une bénévole.

À tel point que les internautes se mobilisent pour aider à retrouver le chat, désormais disparu depuis plus de trois mois. Sur les réseaux sociaux, une page "Sauvons Mecca" relaie des appels à témoin pour retrouver l'animal.

Et la mobilisation transcende les frontières d'internet: plusieurs heures par semaine, les bénévoles distribuent des flyers aux passants, les glissent dans les boîtes aux lettres, et font même du porte à porte.

Mecca victime d'un vol?

Les recherches se sont pour le moment montrées infructueuses, car les bénévoles soupçonnent que Mecca n'est pas juste perdue. Pour certains, il ne fait aucun doute qu'elle a été volée.

"Nous avons cherché, les terrains sont immenses, et on n’a rien retrouvé. Mecca n’a pas été retrouvée, ni par la SACPA, ni par la voirie, n’a pas été ramassée chez un vétérinaire", explique Khadija, qui est toutefois certaine "qu'aujourd'hui, Mecca est en vie".

La bénévole passe alors un appel pour retrouver le petit chat. "Si vous regardez ce message et que vous avez un cœur, rendez-la. C'est tout ce qu'on vous demande."

Une récompense de 1.000 euros est promise à celui ou celle qui ramènera le petit chat.

Ella Jelidi, Suzie Bernard Meneguz avec Laurène Rocheteau