Vaucluse: un chat perdu depuis 15 ans retrouve son maître avant de mourir quelques heures plus tard

Des retrouvailles aussi incroyables qu'émouvantes. Un chat, qui s'était perdu en 2010 à Pertuis, a retrouvé son propriétaire 15 ans plus tard, au même endroit. Très âgé, le félin est toutefois mort très peu de temps après.
Noël a refait surface le 18 janvier, à 150 mètres à vol d'oiseau de la maison de son maître. "Il a retrouvé son ancienne maison", confirme Christine Giulianotto, la présidente de l'Eclip, l'École des chats libres pertuisiens.
C'est elle qui a été alertée de la présence du chat par une voisine. Après de longues recherches sur les réseaux sociaux avec des membres de son association, et surtout en utilisant les données de la puce électronique du félin, Christine alerte le propriétaire.
Ce dernier n'avait jamais cessé de chercher Noël, depuis 15 ans. "Tous les jours, il passait notamment dans la rue où on l'a trouvé en appelant son chat", rapporte Christine.
"Le chat l'a reconnu"
En attendant l'arrivée du propriétaire, c'est Sandy, membre de l'association, qui s'est occupée du chat. Du haut de ses 20 ans, Noël est sale et malade. Il aura juste le temps de revoir son maître une dernière fois, avant de mourir quelques heures plus tard. "J'ai beaucoup pleuré", assure Sandie.
Un sentiment partagé par le maître du chat. "Il était très très ému, et le chat l'a reconnu", confie Sandie.
Noël est finalement mort le 20 janvier, deux jours après avoir été retrouvé. Il est enterré dans le jardin de Jennifer, une autre membre de l'Eclip. "Il y a une belle histoire, malgré ce côté triste où il a quand même revu son papa pour un dernier câlin, c'est quand même très beau."
À la suite de cette histoire, l'association de Pertuis, qui agit en faveur des chats de la commune, insiste sur l'importance de la puce électronique obligatoire qui a permis les retrouvailles de Noël avec son maître, mais aussi sur la nécessité de "ne pas s'approprier un chat" par soi-même.