Refus d'obtempérer à Paris: une information judiciaire ouverte, un des policiers va être présenté à un juge

Le parquet de Paris a ouvert ce dimanche une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" après le refus d'obtempérer ayant causé la mort d'un homme, vendredi soir, dans le 12e arrondissement de Paris, a appris BFMTV de source judiciaire.
Selon nos informations, l'un des deux policiers ayant ouvert le feu sur la voiture va être présenté à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen dans l'après-midi. Le second policier impliqué dans les tirs doit être remis en liberté sans qu'aucune charge ne pèse contre lui.
Il était environ 19 heures lorsque les deux hommes ont fait usage de leur arme de service alors que le véhicule démarrait en leur direction. L'un des trois tirs a gravement blessé le conducteur, qui est finalement mort malgré l'arrivée des secours.
Les deux autres occupants du véhicule ont pour leur part pris la fuite.
La vidéosurveillance et les douilles étudiées
D'après les premiers éléments de l'enquête, le policier qui doit être remis en liberté a fait usage de son arme à une seule reprise, alors qu'il se trouvait à l'avant du véhicule lorsque celui-ci a redémarré. Il l'a touché dans un pneu. Le second policier, lui, se trouvait au niveau du rétroviseur droit. Il a tiré à deux reprises alors que le véhicule redémarrait, tuant le conducteur.
Le parquet a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour creuser la question de la légitime défense invoquée par ce second policier. La décision s'appuie sur les premiers retours d'investigation après l'exploitation de la vidéosurveillance et l'analyse des douilles retrouvées sur place.
Dans cette affaire, une enquête a été confiée à l'IGPN du chef d'"homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique". Le 2e DPJ se chargera pour sa part de l'enquête du chef de "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique".