BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Refus d'obtempérer à Paris: le conducteur brièvement placé en garde à vue pour "tentative d'homicide"

Samedi matin, les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur une voiture qui a refusé de se soumettre à un contrôle routier. La passagère a été tuée et le conducteur gravement blessé.

Le conducteur soupçonné d'avoir foncé délibérément sur des policiers lors d'un contrôle routier, dans le 18e arrondissement de Paris ce week-end, a été placé en garde à vue ce lundi pour "tentative d'homicide", a appris BFMTV. La mesure a toutefois été immédiatement levée, le mis en cause n'étant pas en état d'être entendu à ce stade, indique le parquet de Paris.

Samedi matin, il avait été gravement blessé, touché par des tirs de policiers. Ces derniers ont ouvert le feu alors que le conducteur aurait tenté de foncer sur ces fonctionnaires, refusant de se soumettre à un contrôle routier.

Une femme d'une vingtaine d'années, qui se trouvait sur la place passagère avant, a également été atteinte à la tête. Elle est morte en fin d'après-midi samedi.

Les trois policiers en garde à vue

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris afin d'éclairer ce qui s'est passé. La première pour tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique vise le conducteur du véhicule.

La seconde, du chef de violences avec arme par personnes dépositaires de l'autorité publique et confiée à l'IGPN, concerne les trois policiers tireurs.

Les trois agents mis en cause sont d'ailleurs placés en garde à vue depuis dimanche après-midi, mesure justifiée par le parquet de Paris au vu de la gravité des conséquences des tirs effectués et de la nécessité de vérifier les conditions d'usage de leurs armes.

B.R.