Premier tour des législatives: le taux de participation à midi a doublé à Paris depuis le scrutin de 2022

Dès 8 heures, ce dimanche 30 juin 2024, les électeurs étaient appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Les premiers résultats de la participation à ce scrutin ont été diffusés à la mi-journée.
A Paris, une nette hausse de la participation a été enregistrée avec 25,48%. Un chiffre doublé en comparaison avec le précédent scrutin: en 2022, à la même heure, 12,26% des électeurs avaient voté.
La Nupes et les macronistes en tête en 2022
Pour rappel, lors des élections législatives de 2022, les électeurs parisiens avaient majoritairement voté pour la Nupes, la coalition des partis de gauche, et le parti présidentiel. A l'ouest, les votes se tournaient davantage vers le parti d'Emmanuel Macron, tandis que l'est favorisait plutôt la gauche.
L'issue des votes pour le premier tour des élections législatives 2024 est encore inconnue, mais l'intérêt des Parisiens pour ce scrutin est déjà confirmé à la mi-journée. Cette tendance se vérifie d'ailleurs en Ile-de-France, les autres départements de la région ont tous connu une hausse de la participation.
Au niveau national, 25,90% des Français en capacité de voter se sont rendus aux urnes avant midi, soit quasiment 7,5 points de plus que lors des législatives de 2022, où le taux s'était établi à 18,43% de participation à ce même horaire. Il faut remonter jusqu'en 1981 pour trouver un taux de participation plus important à 12 heures. À la mi-journée, 27,6% des électeurs s'étaient rendus jusqu'à leur bureau de vote.