BFMTV
Paris Île-de-France

Pollution à l'ozone en Île-de-France: les limitations de vitesse abaissées de 20 km/h

placeholder video
La préfecture de police de Paris a annoncé l'abaissement de la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes ce jeudi en raison de la persistance de l'épisode de pollution de l'air.

L'épisode de pollution à l'ozone persiste en Île-de-France. Pour la troisième journée consécutive, la qualité de l'air sera mauvaise sur l'ensemble du territoire francilien, avec le dépassement du seuil information-recommandation, indique l'institut Airparif.

Par conséquent, afin de réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, la préfecture de police de Paris a annoncé, dans un communiqué, abaisser de 20 km/h la vitesse sur ses routes ce jeudi (sans dépasser toutefois les 70km/h).

Cette mesure sera effective à partir de 5h30 et jusqu'à minuit. Des contrôles seront effectués par la préfecture de police.

Le stationnement résidentiel gratuit à Paris

D'autres mesures vont être en vigueur pour la journée de jeudi afin de limiter la formation de pollution à l'ozone, favorisée par les fortes chaleurs qui touchent l'Hexagone. Sont interdites notamment les opérations de brûlage à l'air libre.

La préfecture de police de Paris recommande enfin de reporter les travaux d'entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils. Il est également préconisé de différer, si possible, ses déplacements routiers dans la région, et de privilégier le covoiturage.

Le stationnement résidentiel est par ailleurs rendu gratuit dans la capitale afin d'inciter les automobilistes à ne pas se servir de leur véhicule. Cette mesure a déjà été mise en place pour la journée de ce mercredi par la ville de Paris.

Juliette Vignaud