Policier pris à partie à Stains: les cinq gardes à vue levées, une enquête ouverte pour refus d’obtempérer

Une voiture de police (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP
L'enquête se poursuit. Deux jours après la violente prise à partie d'un policier à Stains, en Seine-Saint-Denis, lors de laquelle l'équipier de l'agent avait tiré en l'air pour faire fuir les agresseurs, les cinq gardes à vue ont été levées pour permettre la poursuite des investigations, a appris ce lundi matin BFMTV de source judiciaire.
La Sureté territoriale a été saisie de l’enquête pour refus d’obtempérer et violences en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique.
En début de soirée ce samedi, rue Floréal, le conducteur d’un deux-roues avait refusé de se soumettre à un contrôle de police. Les fonctionnaires prenaient alors l’homme en chasse quand ils ont été ralentis par un véhicule, avec à son bord quatre ou cinq personnes, qui tentaient de bloquer leur progression.
De nombreux coups sur le corps
Quelques mètres plus loin, rue Stalingrad, le conducteur du deux-roues avait alors chuté et pris la fuite à pied. Les policiers étaient descendus de leur véhicule pour tenter de le rattraper mais ont été pris à partie.
Un des policiers a été frappé au visage mais est parvenu à poursuivre son agresseur avant d’être encerclé, quelques mètres plus loin, par un groupe de personnes qui lui ont porté de nombreux coups sur l’ensemble du corps.
Le policier était finalement rejoint par son équipier qui avait sorti son arme et intimé l’ordre de reculer au groupe, en vain. Le fonctionnaire avait alors tiré en l’air, canon pointé vers le ciel, à cinq reprises faisant fuir les agresseurs.