BFMTV
Paris Île-de-France

"Pneus, plastique, chaussures": après la crue de la Seine, les berges jonchées de déchets dans les Yvelines

placeholder video
Ces déchets se sont accumulés sur les berges de Seine dans les Yvelines après la crue du fleuve cette semaine.

Des bouteilles, des sacs plastiques... Sur les bords de Seine dans les Yvelines, la crue des derniers jours a laissé des traces de la pollution massive que connaît le fleuve. Dans la commune de Port-Marly, les déchets en tout genre jonchent les berges au niveau de l'Île de la Loge, alors que le niveau de l'eau a atteint la barre des 4 mètres ce mardi 5 mars.

"C'est énorme franchement, je ne pourrais pas le quantifier, mais ce n'est pas un ou deux trucs", regrette Olivier, propriétaire d'une péniche amarrée à Port-Marly au micro de BFM Paris Île-de-France.

Pneus, chaussures, bidons, plastique...

Au moment des crues chaque année, c'est le même constat dans ces villes de région parisienne. Notamment car le barrage de Bougival a été "mis à clair" indique Cédric Pemba-Marine, maire de la commune, au micro de BFM Paris Île-de-France.

"Ce qui se passe, c'est que des continents de déchets ont dévalé la Seine. J'ai reçu des vidéos et des photos non-stop tout au long de la journée", ajoute l'édile.

"C'est vraiment flippant et ça fait mal au cœur", complète Olivier.

"Beaucoup de plastique, des pneus, des chaussures, des bidons vides. Il y a vraiment de tout, des petits et gros déchets", précise Olivier au micro de BFM Paris Île-de-France.

Outre l'aspect écologique, particulièrement préoccupant, c'est aussi la sécurité fluviale qui est en jeu. "Ça peut être dangereux finalement pour les bateaux qui circulent", admet le propriétaire de péniche.

Une action de l'État jugée "insuffisante"

Face à ces phénomènes, la municipalité, dirigée par Cédric Pemba-Marine, se sent un peu désemparée.

"On est très engagés, on a constitué des états généraux de la Seine avec 19 autres communes sur tous ces sujets là. On travaille avec Le Havre, Rouen et Paris et la métropole. Et on essaye d'associer l'État via les Voie navigables de France", précise l'élu.

"On attend bien davantage. Les habitants voient, à chaque phénomène de crue, une action insuffisante", regrette-t-il.

Avec la décrue amorcée, les services de la ville ont démarré le nettoyage. Dans les Yvelines, la petite commune de Méricourt est elle aussi touchée. En 2023, l'association Ose, qui lutte pour la protection de l'environnement, a ramassé 100 tonnes de déchets sur les berges de Seine.

Manon Legrand avec Martin Regley