Paris: avec près de 4 mètres, la Seine va atteindre son pic de crue dans les prochaines heures

La Seine continue de monter. Son niveau devrait atteindre, dans les prochaines heures, la barre des 4 mètres à Paris avant de redescendre progressivement. Le pic de la crue doit être atteint ce mardi 5 mars dès la mi-journée ou en soirée, selon les prévisions de Vigicrues.
Mais la vigilance restera de mise les prochains jours alors qu'"on est au début du printemps, on pourrait avoir encore un défilé de perturbations dans les jours ou les semaines à venir", prévient Marc Hay, journaliste météo et climat à BFMTV.
"La Seine à Paris est à la hausse depuis samedi soir. Cette hausse se poursuivra encore les prochains jours, conséquence de l'arrivée des ondes de crue se propageant à l'amont de Paris", souligne Vigicrues qui rappelle qu'il s'agit d'une crue "habituelle pour la saison".
Conséquence de ce niveau, qui est deux fois plus élevé qu'habituellement à Paris, plusieurs tronçons des voies sur berge sont fermés. C'est le cas entre le Pont Royal et le Pont de l'Alma, de la portion entre les Tuileries et la voie Mazas et entre le Pont du Garigliano et le Pont de Bir Hakeim.
Des panneaux ont été apposés pour interdire le passage des véhicules sur ces portions. Pour autant, des cyclistes ont emprunté la route ce mardi matin entre le Pont du Garigliano et le Pont de Bir Hakeim. "C'est une cycliste qui passait et qui m'a dit que c'était accessible et qu'il n'y avait pas d'inondation", se défend Olivier, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Si le niveau de la Seine était encore en dessous du quai tôt ce mardi matin, l'eau a fini par déborder en milieu de matinée sur cette portion des quais. Des policiers se sont rendus sur place afin de faire respecter l'interdiction.
Surveiller les péniches
Outre la circulation, la crue de la Seine a des conséquences pour les Parisiens qui habitent sur des péniches. "On surveille les amarres du bateau, il faut lui permettre de monter puisque la Seine monte. Et puis il y a tous les tuyaux et les câbles électriques", explique à BFMTV Philippe qui habite une péniche depuis 15 ans au niveau de l'île Saint-Louis.
"On flotte sauf qu'on peut être déporté et aller carrément sur le quai", rappelle Gérard Feldzer, consultant aéronautique BFMTV, et habitant d'une péniche en face de l'Assemblée nationale.
Il s'est d'ailleurs retrouvé sans électricité ce lundi soir alors que la passerelle qui le relie au quai est montée et a coincé les câbles électriques. "Du coup, plus d'électricité, c'est plus de toilettes, plus d'eau, plus rien donc galère", énumère Gérard Feldzer.
Philippe, lui, n'est pas inquiet par cette crue qui, selon lui, ne "devrait pas être violente" mais avec un niveau du fleuve qui va rester haut pendant plusieurs jours encore "à cause des sols gorgés d'eau".
Cet épisode de crue ne devrait pas dépasser les précédents records. En janvier 2018, le niveau avait atteint 5,88 mètres et 6,10 mètres en juin 2016. L'épisode de crue centennale reste toujours de 8,62 mètres en janvier 1910.