BFMTV
Paris Île-de-France

Plusieurs milliers de manifestants marchent "pour le futur" à Paris

placeholder video
83 événements similaires étaient organisés ce samedi en France, à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux.

Plusieurs milliers de manifestants ont marché "pour le futur" ce samedi à Paris à l'initiative d'organisations et collectifs écologistes, antiracistes, féministes et anti-précarité.

"D'après le rapport du Giec, c'est devenu quelque chose d'important et il faut réagir aujourd'hui, et pas demain", a expliqué un participant au micro de BFMTV.

+3,2°C d'ici 2100, sans un changement "radical", selon le Giec

Lundi, les experts climat de l'ONU (Giec) ont publié le troisième volet de leur rapport. D'après les scientifiques, sans une réduction "rapide, radicale et le plus souvent immédiate" des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs, il ne sera pas possible de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, ni même à +2°C.

Ainsi, sans un renforcement des politiques actuelles, le monde se dirige vers un réchauffement de +3,2°C d'ici 2100. Et même si les engagements pris par les États étaient tenus, le mercure monterait de +2,8°C, alors que chaque dixième de degré supplémentaire provoque son lot de nouvelles catastrophes climatiques.

Pour éviter le pire, il faudrait donc que les émissions atteignent leur pic avant 2025, dans moins de trois ans, et diminuent de près de la moitié d'ici 2030 par rapport à 2019, selon le Giec.

"On est à un moment charnière, le rapport du Giec nous dit qu'on a trois ans pour faire changer les choses", rappelle une manifestante.

Plus de 80 événements organisés en France ce samedi

83 événements étaient organisés samedi en France selon les organisateurs de ces "Marches pour le futur", à l'appel de plus de 300 associations, collectifs, syndicats ou mouvements locaux.

Le rendez-vous parisien doit être suivi d'un "concert festif" sur la place de la République, avec les chanteurs Jacques et Louisadonna.

F.R. avec AFP