Plus de 41km en trois ans: la Seine-Saint-Denis en tête des aménagements cyclables en Île-de-France

La Seine-Saint-Denis, bonne élève des aménagements cyclables. Dans un rapport publié ce mardi 12 novembre, le collectif Vélo Île-de-France révèle l'avancement des départements franciliens concernant leurs aménagements cyclables. La Seine-Saint-Denis se place en tête, avec 41,4 kilomètres de pistes créés depuis les élections départementales de 2021. À titre de comparaison, c'est près de quatre fois plus que les Yvelines, avant-dernières du rapport.
"La Seine-Saint-Denis a pris le tournant du vélo et sait aménager ses axes rapidement et efficacement grâce à des aménagements transitoires. C'est le seul département dans les temps", déclare le collectif sur ses réseaux sociaux.
Dans son rapport, il précise même "que ce soit lors du Covid ou à l'occasion des Jeux de Paris 2024, le département a systématiquement trouvé le moyen de financer et réaliser des dizaines de kilomètres de pistes cyclables, parfois en transitoire, quand un aménagement lourd n'était pas possible".
La moitié des objects atteints
Les JO ont en effet été l'occasion d'accélérer le développement de ces aménagements, avec 18 kilomètres "d'olympistes" créés, "dont la majorité sera pérennisée", assure Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, dans une vidéo publiée sur son compte X.
Mais la volonté du département de mettre l'accent sur le vélo ne date pas de cette année olympique. Depuis 2019, le département mène une politique "très ambitieuse, qui a permis la réalisation de 128 km d'aménagements cyclables", souligne le collectif Vélo Île-de-France.
"Nous avons pour ambition de rendre toutes les routes départementales cyclables", précise Stéphane Troussel. Il s'agit-là d'une mesure phare du plan vélo annoncé en 2019, un objectif qui est aujourd'hui "à moitié atteint: 52% des départementales sont équipées d'aménagements cyclables", ajoute quant à lui le collectif, qui salue également le budget de 150 millions d'euros alloué à ce plan vélo sur cinq ans, "le plus important en Île-de-France".
20 millions d'euros pour les vélos en 2025
Le collectif évoque quelques exemples d'aménagements réalisés en Seine-Saint-Denis, comme la piste cyclable de l'avenue Gabriel-Péri de Montreuil, qu'il juge parmi les "meilleurs aménagements d'Île-de-France". L'une des raisons: la continuité de l'enrobé de la piste aux intersections, mais aussi la clarté du régime des priorités et les courbes adaptées aux trajectoires des cyclistes sur cette piste.
Le collectif souligne également des aménagements qui pourraient être réalisés durant le reste du mandat, comme l'aménagement de l'avenue de la République à Bagnolet, qui permettrait de créer une continuité entre la porte de Bagnolet et Fontenay-sous-Bois, ou encore une continuité qui pourrait être faite entre Saint-Denis et Pantin en aménagement la route D20 à Aubervilliers.
De son côté, le département indique que 20 millions d'euros seront destinés aux aménagements pour les vélos en 2025. "C’est un choix fort pour répondre aux défis écologiques et offrir des alternatives de mobilité durable et un cadre de vie apaisé aux habitants", conclut Stéphane Troussel.