Plus de 300.000 euros déjà récoltés pour aider le collectif "La Clef Revival" à racheter le cinéma parisien

Fermé, squatté, expulsé pour finalement être racheté? Véritable institution du 5e arrondissement, le cinéma La Clef, dernier cinéma associatif de Paris, lutte pour sa survie depuis plusieurs années. Et le combat pourrait bientôt être terminé, alors que le collectif "La Clef Revival" pourrait bel est bien racheter l'établissement pour en faire un bien commun.
Ce dernier a conclu un accord en avril dernier, afin de racheter les lieux d'une superficie de 800 m2 pour 2,9 millions d'euros. Un compromis d'achat dont la validité de six mois va arriver à son terme le 28 octobre, soit dans un peu plus de trois semaines.
"On y est presque"
Mais pour acheter, la Clef Revival doit réunir 400.000 euros pour compléter son prêt à la banque, initialement prévu à 1,7 million mais revu à la baisse en raison de la conjecture économique.
La somme souhaitée pour l'appel aux dons est de son côté presque atteinte: le 4 octobre, plus de 301.000 euros ont déjà été récoltés grâce à environ 4100 donateurs.
"Là c'est vraiment la dernière ligne droite. C'est très très enthousiasmant mais en même temps, il y a cette échéance. On y est presque mais ce n'est pas encore gagné. On a encore besoin de toute l'aide possible", affirme Simon, membre du collectif à BFM Paris Île-de-France.
Une exposition au palais de Tokyo
Un prêt bancaire, 400.000 euros de dons et 200.000 euros espérés par les mécènes. Pour ajouter à ces sommes, la Clef va organiser les 28 et 29 octobre prochains, une exposition au Palais de Tokyo. Intitulée "Tout doit disparaître", elle réunira 95 œuvres de 86 artistes différents.
"À l’image de la programmation déployée à La Clef puis hors les murs, l’évènement sera collectif et éclectique! La mobilisation de tous ces artistes, à travers leur don d’une œuvre dont certaines ont été réalisées spécialement pour l’occasion, témoigne une fois encore d’une large solidarité avec la lutte de La Clef pour qu’existent à Paris des lieux de cultures libres et ouverts", explique le collectif.
Soutenu par Martin Scorsese
Ouvert en 1973, le cinéma d'art et d'essai La Clef est un lieu historique du quartier latin. Il est surtout connu pour une programmation singulière, proposant des films rares ou des genres peu représentés.
Le lieu a finalement été fermé en 2018 par son propriétaire, le Conseil social et économique (CSE) des caisses d’épargne Île-de-France, qui souhaitait le revendre. Une nouvelle qui n'avait pas fait que des heureux, surtout quand le groupe SOS a fait par de son intention de racheter les lieux.
Pour s'opposer à ce rachat, le collectif La Clef Revival, mais aussi des habitants ou des professionnels du cinéma, se sont mis à occuper les lieux de manière illégale et à projeter des films. Le cinéma a finalement été expulsé le 1er mars 2022, alors que le groupe SOS annonçait ne pas vouloir renouveler son offre d'achat.
Depuis le début du combat pour soutenir le cinéma La Clef, de nombreuses personnalités du monde du 7e art ont fait part de leur soutien, de Martin Scorsese à Cédric Klapisch en passant par Agnès Jaoui, Leos Carax et John Carpenter.
Il est possible de faire un don pour soutenir le cinéma La Clef sur ce lien.