"Personne n’est venu": les passagers d'un TGV Hendaye-Paris bloqués plusieurs heures après une panne

Une nuit de galère. Les passagers d'un TGV qui devait relier les gares d'Hendaye à Paris-Montparnasse vendredi 22 novembre se sont retrouvés bloqués peu après leur départ de la ville des Pyrénées-Atlantiques, aux alentours de 18h, après un incident d'alimentation électrique survenu à hauteur de la commune de Morcenx, dans les Landes.
Après plusieurs heures d'attente, les passagers sont finalement arrivés en gare de Bordeaux à 3h30 du matin. "C’était très long, on ne savait pas combien de temps on allait attendre. Eux non plus ne savaient pas", dit l'un d'entre eux à BFMTV.
"On a battu des records, des records de longueur", "personne ne nous a rien dit, personne n’est venu, il y avait très peu de personnel de la SNCF", déplorent deux autres passagers.
Épuisés par ce trajet de neuf heures, ces derniers ont été pris en charge à leur arrivée à la gare girondine et une nuit d'hôtel leur a été offerte.
Train spécialement affrété
La SNCF pointe pour sa part une rupture de caténaire provoquée par le passage d'un autre train plus tôt dans la journée.

"Des agents ont procédé au diagnostic, l’une des voies est circulable. Un système de circulation en alternance sur cette voie a été mis en place pour les deux sens", indique la société ferroviaire à BFMTV.
Ce dimanche 23 novembre, un train a été spécialement affrété pour ces voyageurs. Il a quitté Bordeaux à 5h18 du matin pour une arrivée à Paris prévue en milieu de matinée. Les voyageurs devraient être remboursés à hauteur de 150% de leur billet de train.