BFM Business
Transports

Fermeture de la ligne TGV Paris-Lyon: tout savoir sur les rallongements de temps de trajet et les alternatives

placeholder video
A partir de ce samedi 9 novembre et jusqu'au mardi 12 novembre, l'axe le plus fréquenté d'Europe sera fermé pour des travaux de modernisation. BFM Business vous explique comment faire si vous devez voyager pendant cette période.

C'est un événement très rare aux conséquences lourdes. La ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon sera en effet fermée du vendredi 8 novembre à 23h au mercredi 13 novembre à 4h du matin. De quoi perturber les départs pendant le pont du 11 novembre qui tombe un lundi.

• Des travaux stratégiques

Il s'agit de finaliser le déploiement d'une nouvelle technologie critique de signalisation qui permettra à terme d'améliorer la ponctualité et de faire passer plus de trains sur la ligne.

Cette technologie baptisée ERTMS, ou European Rail Traffic Management System, est le dispositif de signalisation numérique qui permet de connaître, à tout moment, la position des trains et leur vitesse.

Elle permet de réduire l’espacement entre les trains qui est traditionnellement contraint à travers le système actuel. À terme, 25% de trains en plus pourront circuler sur l'axe le plus fréquenté d'Europe.

La France est en retard au niveau européen sur le déploiement de ces équipements qui doivent notamment permettre à la concurrence de mieux s'exprimer. Rappelons qu'aujourd'hui, SNCF Voyageurs et Trenitalia exploitent cette ligne, mais d'autres opérateurs comme la Renfe entendent également se positionner.

Il s'agit également de mettre en service de 58 nouveaux postes d’aiguillage et un nouveau centre de commande de la ligne, à Lyon.

• Paris-Lyon ne sera pas la seule ligne concernée

Au global, seulement 30% de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est. Les perturbations concerneront:

  • Toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier)
  • et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…).
  • La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…),
  • et de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…)
  • Le Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également concerné.

• Des voyages possibles, mais des temps de parcours plus longs et des arrêts supprimés

Il sera toujours possible de rejoindre le sud-est ou d'en revenir, mais les TGV emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet.

Exemples:

  • Paris-Lyon se fera en 4h30 au lieu de 2h,
  • Paris-Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore,
  • Paris-Grenoble en 6h au lieu de 3h.

Attention néanmoins, les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.

Même chose pour Montpellier. Les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les arrêts situés après Montpellier Saint-Roch jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservis par TGV.

• Des liaisons arrêtées, des gares fermées

11 gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est en raison des travaux:

Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.

Conséquences de la fermeture de la LGV Paris-Lyon du 9 au 12 novembre 2024
Conséquences de la fermeture de la LGV Paris-Lyon du 9 au 12 novembre 2024 © SNCF Voyageurs

La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France ne sera pas maintenue, prévient SNCF Voyageurs.

Par conséquent, ces dessertes ne seront pas assurées:

  • Nantes-Lyon-Montpellier,
  • Lyon-Rennes,
  • Le Havre-Marseille,
  • Lille-Marseille.

• Des trains déjà complets

Évidemment, avec une offre en moyenne réduite de 70%, les trains encore en circulation se remplissent très vite.

Comme le signale François Lemaire, vice-président de la Fnaut, la fédération des usagers de transports en Auvergne-Rhône-Alpes, "si vous voulez faire Marseille-Paris le 11 novembre, tous les trains sont complets".

• Quelles alternatives?

Afin d'éviter ces désagréments, d'autres moyens de transports existent pour rejoindre le sud-est. Exemple avec la liaison Paris-Marseille.

Avion: Air France a renforcé son offre avec un vol de plus les 9, 10 et 12 novembre entre Paris-Orly et Marseille. Mais comme le signale BFM Marseille, cette alternative a un coût: 500 euros minimum pour un aller-retour.

Car: beaucoup moins onéreuse (entre 39 et 129 euros), la solution s'avère néanmoins très chronophage avec entre 10h30 et 11h30 de trajets entre Paris et Marseille. Trois à quatre liaisons par jour sont proposées. Flixbus évalue la demande supplémentaire à 15% pendant la période de travaux.

Covoiturage: le trajet est d'environ 8 heures et les prix varient de 49 à 99 euros sur Blablacar qui prévient que l'offre sur l'axe Paris-Marseille commence à se faire rare.

Pour la liaison Paris-Lyon, il n'y pas de liaison aérienne. En car, les tarifs, en FlixBus ou BlaBlaBus, sont compris 24,99 et 110,99 euros sur le week-end.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business