Paris: violent incendie à la mairie du 12e arrondissement, le sinistre maîtrisé

Un violent incendie a touché la mairie du 12e arrondissement de Paris ce lundi 27 janvier, au 130 avenue Daumesnil. Les pompiers ont été alertés à 3h20, et 153 soldats du feu se sont rendus sur place. 60 véhicules dont trois camions échelles ont également été engagés.
L'incendie a été localisé au niveau du beffroi de 36 mètres de haut, au-dessus de la façade principale du bâtiment. Il a été maîtrisé peu avant 7 heures du matin, indiquent les pompiers à l'AFP.
Le beffroi, "l'inquiétude majeure"
Le beffroi du bâtiment a été particulièrement touché, menaçant de s'effondrer. "Les poutres sont bien noircies, ça ne tient plus à grand-chose", indiquait un pompier à BFMTV tôt ce lundi matin.
Le préfet de police, Laurent NuNez, s'est rendu sur place, au même titre qu'Anne Hidalgo, maire de Paris, et d'Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement. Il confirme que "l'inquiétude porte essentiellement sur la flèche de cette mairie du 12e, qui menace de s'effondrer. Tout a été mis en œuvre pour que ce ne soit pas le cas."
Le sinistre s'est "avéré être un feu de toiture" a-t-il précisé, ajoutant qu'il "n'y a aucune victime", le gardien et les personnes qui se trouvaient à l'intérieur de la mairie ayant pu être évacués.
Lors d'une conférence de presse donnée en début d'après-midi, la mairie de Paris confirmait que le beffroi constituait "l'inquiétude majeure (...) d'autant avec le vent qui souffle fort et qui va souffler encore plus fort", a souligné Patrick Bloche, premier adjoint.
"Nous accompagnons les services de l'État avec la BSPP (brigade des sapeurs-poimpiers de Paris) qui jugent de la dangerosité et qui nous disent qu'il faut déposer le beffroi", a ajouté le bras droit d'Anne Hidalgo.
Une enquête ouverte
Une enquête pour déterminer les origines du sinistre est ouverte. L'origine de l'incendie n'est pas connue mais "à ce stade, je n'ai pas de raison de penser que ce soit criminel", a encore relevé le préfet.

"Les quatre piliers du beffroi n'ont pas été touchés, c'est la partie haute qui risque de se coucher. Les architectes sont en train de travailler dessus pour voir s'il faut venir étayer", a précisé à la presse sur place le lieutenant Matthieu Lamouliatte.
"À l'intérieur, sous la toiture, il va falloir évacuer l'eau" déversée, a-t-il indiqué, précisant que la BSPP avait engagé son module de conservation des œuvres d'art présentes dans l'édifice.
Un important dispositif de sécurité a été installé par les pompiers autour de l'édifice et le quartier a été bouclé. Une enquête va être ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.
L'émotion des élus
"De voir cette mairie en flammes marquera certainement à vie. C'est énormément d'émotions", souffle Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, présente sur les lieux.
À ses côtés se trouvait Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Ce sont des bâtiments patrimoniaux exceptionnels", qui comprennent "des œuvres d'art, de peinture", a-t-elle déclaré. "C'est un bâtiment. Mais pour nous, c'est beaucoup plus qu'un bâtiment."
Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la succession d'Anne Hidalgo, adresse "un immense merci aux pompiers et à tous les acteurs mobilisés sur place".
"Quelle émotion devant l'incendie de la mairie du 12e arrondissement qui nous rappelle tant celui de Notre-Dame de Paris", a pour sa part réagi Rachida Dati, la ministre de la Culture, soulignant, elle aussi, le travail des pompiers pour "sauver ce symbole de démocratie de proximité, auquel les habitants sont attachés".