Paris: une nouvelle manifestation contre la loi "sécurité globale" prévue samedi

Une nouvelle manifestation contre la loi "sécurité globale" est prévue samedi à Paris à l'appel du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Le cortège partira de la place du Châtelet à 13 heures pour rejoindre la place de la République, en passant par le boulevard Sébastopol et le boulevard Saint-Martin. Le rassemblement ne passera pas pas Les Halles.
Entre "150 et 300 éléments violents" attendus
Entre 4000 et 6000 manifestants sont attendus samedi en début d'après-midi sur la place du Châtelet. Un nombre moindre comparé à la semaine dernière, le Syndicat national des journalistes (SNJ) n'ayant pas appeler à manifester à Paris. Le SNJ juge que les conditions de sécurité ne sont pas réunies dans la capitale.
Les autorités alarment par ailleurs sur la potentielle présence de 150 à 300 personnes qualifiées "d'éléments violents", comme les black blocs, dans le cortège qui défilera samedi.
Trente unités des forces mobiles (CRS ou escadrons de gendarmerie mobile) ainsi que des forces de la préfecture de police de Paris seront mobilisées. Un dispositif qualifié de costaud au regard du nombre de manifestants.
À noter que les organisateurs d'une manifestation se revendiquant du mouvement des "gilets jaunes" ont saisi le tribunal administratif de Paris pour faire annuler l'interdiction de manifester samedi décrétée par la préfecture de police.
Les commerçants inquiets
Après les débordements des semaines dernières causés notamment par des black blocs, les commerçants parisiens dont les boutiques se situent sur le parcours du cortège disent être inquiets. Ils réclament notamment l'exclusion des commerces du parcours des manifestations.
La mairie de Paris a annoncé jeudi que des mesures concrètes seraient bientôt prises contre les casseurs. Des rencontres avec des syndicats, des partis politiques, des organisateurs de manifestation, mais également les pouvoirs publics comme le ministère de l'Intérieur et de la Justice, seront prochainement organisées lors du "Beauvau de la sécurité".