Paris: un tunnelier inauguré pour dépolluer la Seine avant les Jeux Olympiques
Une nouvelle arme pour améliorer la qualité de l'eau de la Seine. Un tunnelier a été inauguré lundi à Paris, dans le quartier d’Austerlitz. Son rôle va être de relier un bassin de 30 mètres de profondeur, situé près de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, au réseau des égouts parisiens.
"C'est un des éléments absolument indispensables de la reconquête écologique de la Seine que nous sommes en train d'entreprendre", souligne à BFM Paris Île-de-France, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l'espace public.
Ce bassin va permettre de stocker les eaux usées en cas de fortes pluies. Jusqu'à présent, 2 millions de mètres cube d'eaux usées se déversent dans la Seine chaque année. Elles proviennent notamment des égouts qui débordent lors de chutes de pluie trop intenses.
"Il y a de plus en plus des phénomènes météorologique intenses et ces eaux de pluie ne peuvent pas aller dans le réseau des égouts toutes en même temps", poursuit Colombe Brossel.
Un tunnel de 600 mètres
Ce bassin de stockage, d'une capacité de 50 millions de mètres cube soit 20 piscines olympiques, va être relié avec un tunnel au réseau d'égout au niveau du 12e arrondissement. Pour ce faire, le tunnelier va entrer en action à partir de la fin de semaine et pendant trois mois pour creuser l'ouvrage de 600 mètres de long.
Le nouvel ensemble doit entrer en service dans moins de deux ans "pour pouvoir permettre aux épreuves olympiques et paralympiques d'avoir lieu en 2024". Plusieurs disciplines se dérouleront dans la Seine comme la nage en eau libre et le triathlon.
Ce sont ensuite les Parisiens qui pourraient se jeter à l'eau dans la Seine en 2025. "L'enjeu le plus important, c'est de rendre la Seine baignable", confirme Thomas Blanchard, directeur tunnel du projet du bassin d'Austerlitz.
La biodiversité profite aussi de l'amélioration de la qualité de la Seine: "Il y a déjà 10 fois plus d'espèces de poissons dans Paris que dans les années 70", souligne la Ville dans un communiqué.