Paris: un spectacle son et lumière diffusé sur les réseaux sociaux pour les 100 ans de la mort de Gustave Eiffel

Il y a un siècle, Gustave Eiffel disparaissait. À l'occasion du centième anniversaire de sa mort, un spectacle son et lumière tourné à la Tour Eiffel, troisième monument le plus visité de France et emblème majeur de la ville de Paris, sera diffusé sur les réseaux sociaux ce mercredi 27 décembre.
Un spectacle tourné à la fin du mois de novembre
Dès 21h, le spectacle sera accessible sur les réseaux sociaux de la Tour Eiffel et du DJ Michael Canitrot. Celui-ci aura pour mission de faire cohabiter la musique électronique avec le monument historique, ce que l'artiste considère comme une "chance".
Il mesure cependant l'ampleur du défi.
"La taille de l'édifice déjà. La tour fait 300m de haut, c'est quelque chose de très complexe, en termes de lumières etc. Il fallait l'aborder avec énormément de moyens et de capacités techniques", confie le DJ à l'initiative du Monumental Tour, une tournée alliant musique électronique, patrimoine culturel et art digital.
Le spectacle qui sera diffusé ce mercredi soir a été enregistré à la fin du mois de novembre. "La tour reste ouverte au public jusqu'à 23h, il a fallu travailler la nuit", explique Michael Canitrot.
"Redécouvrir les monuments à travers la création contemporaine"
Le DJ cherche à allier la musique contemporaine à la préservation du patrimoine, dans la continuité du Monumental Tour.
"L'idée, c'est de redécouvrir les monuments, à travers la création contemporaine, la musique électronique, l'art digital (...). Nous avons des lieux incroyables en France, faisons en sorte de les préserver à travers ces concerts", affirme-t-il.
Sur sa page Youtube, le DJ a publié une bande-annonce du show.
Sur cette vidéo, on y entend notamment le comédien Philippe Torreton, qui incarnera Gustave Eiffel en voix-off tout au long du spectacle.