BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: à quoi va ressembler l'avenue de la Grande-Armée d'ici 2030?

placeholder video
Le projet de transformation de l’avenue de la Grande-Armée pour 2030 a été présenté par le Comité Grande Armée, en présence d’Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris.

Il s'agit de l'un des axes les plus importants de la région Île-de-France: celui de l'avenue de la Grande-Armée, reliant la porte Maillot à l'Arc de Triomphe. Ce mardi matin, le projet de transformation de cette artère a été présenté par le Comité Grande-Armée à des élus parisiens, des commerçants et des riverains. Et cela, à quelques mois de la livraison du projet de la porte Maillot et à un an du début des Jeux Olympiques de Paris qui doivent transformer cette avenue en axe olympique.

Le projet de transformation de l'avenue de la Grande-Armée se veut plus vert et plus esthétique.

Projection du projet de la transformation de l'avenue de la Grande Armée d'ici 2030.
Projection du projet de la transformation de l'avenue de la Grande Armée d'ici 2030. © PCA-STREAM

Trois piliers

Ce projet repose sur trois piliers. L'une des premières volontés de cette restructuration est de retrouver la connexion perdue avec le bois de Boulogne. Pour y parvenir, le but serait de recréer une porte symbolique, d'installer des kiosques, des jeux pour enfants et un grand belvédère.

Ce projet vise également à retrouver la promenade plantée historique, notamment en la végétalisant, en réaménageant la sortie du tunnel de l'Étoile et en piétonnisant les contre-allées. Elle s’étendrait alors au total sur plus de 6 kilomètres entre Le Louvre et La Défense.

Enfin, il prévoit de mettre en place des structures liées aux nouvelles mobilités actives, notamment électriques. L'idée serait de construire une grande station vélo sous le parvis du Palais des Congrès, une école-vélo et des services de location du côté du square Parodi.

Le long de l'avenue de la Grande Armée, deux pistes cyclables unidirectionnelles et des stations vélos sont prévues d'ici 2030.
Le long de l'avenue de la Grande Armée, deux pistes cyclables unidirectionnelles et des stations vélos sont prévues d'ici 2030. © PCA-STREAM

À noter que l'avenue de la Grande-Armée est déjà l'un des plus grand axes parisiens avec trois lignes de RER et trois lignes de métro.

Un axe encore sous-exploité

Ce projet de transformation de ce grand axe va être remis à la Ville de Paris. Une fois chose faite, il devra être étayé par des études techniques complémentaires comme celles en cours sur les Champs-Elysés.

L’avenue de la Grande Armée serait ainsi le dernier segment de l’axe majeur de Paris à engager une transformation, après les projets déjà lancés des ChampsÉlysées, de la Porte Maillot, des Allées de Neuilly et du Parc de La Défense.

Clémence Renard avec Nolwenn Autret