Paris: des policiers hors service tirent depuis un balcon, un agent condamné à huit mois de prison avec sursis

Un policier a été condamné à huit mois d'emprisonnement avec sursis après avoir tiré, hors de son service, depuis un balcon d'un appartement dans le 19e arrondissement de Paris, ce samedi 31 août, a appris BFMTV par le parquet de Paris. Deux autres policiers hors service étaient également présents au moment des faits.
Cette peine s'associe à une interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans. Il avait été déféré samedi en comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité pour mise en danger de la vie d'autrui et détention d'arme de catégorie B et C.
La scène avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Sur les images, on y voit deux agents tirer en l'air à deux reprises avec des armes de poing depuis un balcon. Les policiers étaient en vacances et alcoolisés, indique une source policière consultée par BFM Île-de-France.
"J'ai entendu comme des tirs avec un bruit métallique"
Selon des riverains, les bruits de tir ont commencé dès le jeudi 29 août dans la soirée et se sont poursuivis le lendemain.
"Il était entre 23 heures et minuit, on pensait qu'il s'agissait d'un petit feu d'artifice", indique à BFM Île-de-France, un témoin de la scène. "J'ai entendu comme des tirs avec un bruit métallique. Il y avait le Tram qui passait à ce moment-là et pas mal de gens qui passent", ajoute Jessica, une autre spectatrice des tirs.
Au lendemain de l'arrestation des fonctionnaires, c'est la stupéfaction chez les témoins de la scène. "J'ai rigolé très nerveusement. Je me suis demandé depuis quand la police se permet de faire ce genre d'acte ?", s'interroge un habitant.
Un second policier bientôt jugé
Un second policier a également été déféré en comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité pour détention d'arme de catégorie B et doit être jugé prochainement.
L'audience a été renvoyée au 16 septembre après une demande de délai. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de contact avec l'autre mis en cause, de porter une arme, et de se rendre sur son lieu de travail.
D'après la préfecture de police, les trois agents ont été immédiatement suspendus.