BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un militant écologiste s'attache au drapeau du Panthéon

placeholder video
Le militant dénonce une population et ses paysages "sacrifiés par un gouvernement mensonger et criminel".

Nouvel acte de désobéissance civile. Un jeune militant du collectif écologiste Dernière Rénovation s'est accroché au drapeau du Panthéon à Paris ce lundi en fin de matinée et l'a mis en berne pour dénoncer l'inaction du gouvernement en matière de lutte contre le changement climatique.

"Ce puissant symbole a été choisi afin de souligner la gravité du danger qu’encourt la population française à l’heure où aucune mesure importante n’est prise par le gouvernement pour enrayer le réchauffement", indique sur son compte Twitter Dernière Rénovation.

"Nous devons être à la hauteur et prendre nos responsabilités"

Le jeune homme se définit comme "un citoyen ordinaire" ne supportant plus "de voir sa population et ses paysages sacrifiés par un gouvernement mensonger et criminel".

"Si je mets le drapeau en berne aujourd’hui, c’est parce qu’on devrait être en deuil pour tous les gens qui meurent déjà tous les ans d’inondations, d’incendies, de famines, bref du dérèglement climatique", a déclaré le militant âgé de 24 ans sur Twitter.

Alertant sur les "catastrophes météorologiques à répétition, territoires familiers devenus inhabitables, manque d’eau et de nourriture" à venir à cause de l'accélération du dérèglement climatique, Dernière Rénovation assure que "plus aucun doute scientifique ne subsiste quant au caractère funeste et inédit de ce qui nous attend si nous n’agissons pas".

Le militant redescendu par les pompiers

Qu'elles soient positives ou non, de nombreuses réactions ont fleuri sur Twitter à la suite de cette nouvelle action organisée par le collectif. "On peut ne pas partager les méthodes mais entendons cet appel c'est de son avenir et de l'avenir de notre pays dont il s'agit", a déclaré sur Twitter le député (EELV) de Paris Julien Bayou.

"Notre jeunesse exhorte le pays a agir pour le climat", indique le député sur le réseau social.

Du côté de la mairie du 5e arrondissement de la capitale, où se situe le Panthéon, on s'inquète "d'en avoir tous les jours", confie Florence Berthout, la maire du 5e arrondissement, qui ajoute que l'action "a duré peu de temps" et que le militant est depuis redscendu, notamment aidé par les pompiers comme l'ont montré des images témoins.

Cette action n'est d'ailleurs pas la première organisée à Paris par ce collectif. Vendredi dernier, un autre militant écologiste était monté sur la scène de l'opéra Bastille avant de s'attacher au décor en appelant le gouvernement à engager "un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence".

Alixan Lavorel