Paris: une activiste tente d'asperger des tableaux, le musée d'Orsay porte plainte

L'entrée du musée d'Orsay à Paris le 23 juin 2020 - Thomas COEX © 2019 AFP
Le musée d'Orsay a évité de justesse des dégâts sur des tableaux de Paul Gauguin et de Vincent Van Gogh. Une activiste a été interceptée ce jeudi, avant qu'elle n'arrive à jeter une gourde remplie de soupe sur une oeuvre de Paul Gauguin, relate Le Parisien.
Accompagnée de plusieurs vidéastes, la jeune femme devait être immortalisée en collant son visage sur la célèbre toile de Vincent Van Gogh, Autoportrait à Saint-Rémy. Elle voulait ensuite jeter de la soupe sur un tableau de Paul Gauguin.
Elle a finalement été prise de court lorsqu'elle a enlevé son pull dévoilant son tee-shirt "Just stop oil". "Just stop oil" est le nom d'un mouvement britannique qui demande l'arrêt des nouveaux projets pétroliers et gaziers. Les militants organisent des happenings où ils s'en prennent à des chefs-d'oeuvre.
Renforcement de la sécurité dans les musées français
Le musée parisien avait renforcé sa sécurité depuis plusieurs semaines, alors que des oeuvres d'art ont été aspergées dans des centres d'exposition européens. De la soupe à la tomate avait notamment été jetée sur Les Tournesols de Vincent Van Gogh, exposé à la National Gallery à Londres.
Le gouvernement français avait appelé les musées à "redoubler de vigilance". Les agents de sécurité ont ainsi pu arrêter la jeune femme avant qu'elle n'arrive au bout de son geste.
"On a récupéré sa gourde avec de la soupe dedans", confirme une source proche de l’affaire au Parisien.
Le contenu de la gourde a été vidé par les agents de sécurité et elle a pu repartir du musée rapidement. Son identité reste, pour l'heure, inconnue. Le centre d'exposition a tout de même porté plainte pour tentative de dégradations volontaires.
"À la suite du dépôt d'une plainte pour des faits qualifiés de tentative de dégradation déposée par le musée d'Orsay, une enquête a été ouverte" et confiée au commissariat du VIIe arrondissement, a indiqué à l'AFP le parquet de Paris.