BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: un fonctionnaire du Sénat jugé pour des agressions sexuelles dans les transports en commun

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

INFO BFMTV. L'homme est accusé d'agressions sexuelles envers au moins quatre victimes dans les transports en commun, mais aussi d'atteinte à l'intimité pour avoir filmé sous les jupes de femmes.

Un fonctionnaire du Sénat, employé en tant qu'assistant de direction depuis le début des années 2000, sera jugé cette semaine à Paris pour quatre agressions sexuelles commises dans les transports en commun, a appris BFMTV.

Des attouchements dans les transports

Le 2 septembre dernier, des policiers avaient surpris l'homme de 58 ans touchant les fesses d'une femme dans les couloirs du métro à la station Gare de l'Est. Alors que les forces de l'ordre cherchaient à l'interpeller, l'homme s'était enfui et avait finalement été arrêté dans un wagon de la ligne 4.

Selon nos informations, ses agissements avaient déjà été repérés depuis plusieurs semaines sur les caméras de vidéo-surveillance, et l'homme faisait l'objet d'une enquête de la brigade de réseaux ferrés de la Sûreté régionale des Transports en commun.

L'enquête a permis de découvrir l'existence d'au moins trois autres victimes, dont l'une à bord d'un train à Nanteuil, dans les Deux-Sèvres, en novembre 2021, et une autre en août 2022 dans un train à Meaux (Seine-et-Marne).

Celle-ci avait expliqué qu'elle croisait l'homme tous les jours dans les transports depuis huit ou dix mois, et qu'il s'était collé à elle et lui avait touché les fesses à plusieurs reprises au moment de monter dans le train, prétendant un geste involontaire.

Il avait filmé sous les jupes de femmes

Après son interpellation début septembre, l'homme a été placé en garde à vue et auditionné par la police. Au moment où la policière chargée de l'audition s'est retournée pour saisir des documents, il lui aurait touché les fesses. L'agent de police a également déposé plainte.

Le domicile et la voiture du mis en cause ont été perquisitionnés, et son téléphone portable saisi. En examinant le contenu de ce dernier, les policiers ont retrouvé des images tournées sous les jupes de plusieurs femmes en août 2022.

Lors de sa garde à vue, le mis en cause a nié les faits, prétendant une nouvelle fois des gestes involontaires. Il sera jugé à partir de mercredi pour agressions sexuelles. Il est également mis en examen pour atteinte à l'intimité de la vie privée par captation d'images d'une personne à caractère sexuel.

La plus récente victime, interrogée par la police, a dit se sentir "sale, comme un bout de viande", mais "soulagée pour le nombre de fois où cela arrive, et où l'on ne peut rien faire".

Cécile Ollivier avec L.R.