Paris: un campement démantelé près du canal de l'Ourcq

Des bateaux sur le canal de l'Ourcq à Pantin, en Seine-Saint-Denis, le 30 juillet 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
354. C'est le nombre d'"hommes isolés" pris en charge par les services de l'Etat et ses partenaires à la suite du démantèlement d'un campement sauvage à proximité du canal de l'Ourcq, à Paris. L'opération s'est déroulée ce mercredi, a appris BFM Paris-Île-de-France dans un communiqué de la préfecture.
Ce campement sauvage "s'est reconstitué ces derniers mois à proximité du Canal de l’Ourcq, rue Delphine Seyrig", dans le 19e arrondissement de la capitale, dans des conditions plus que difficiles.
"Outre la dangerosité de ce campement au vu de sa proximité avec le Canal de l’Ourcq, l’occupation du site s’effectue dans des conditions mettant en péril la salubrité et la sécurité des personnes, tant des occupants que des riverains", indiquent les services de la préfecture.
"Des cas de gale ont ainsi été recensés récemment dans ce campement comme dans d’autres campements parisiens", précise la préfecture dans son communiqué.
Plus de 4000 personnes "mises à l'abri" en 2022
Les 354 hommes pris en charge "ont été orientées en Île-de-France et en région (hors Île-de-France) vers des centres d'hébergement", annonce la préfecture.
"Ils vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d'un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientées au regard de leur situation", poursuivent les services préfectoraux dans leur communiqué.
Au total, 4015 personnes ont été "mises à l'abri" par les services de l'Etat depuis le début de l'année dans le cadre de 15 opérations similaires à celle-ci.