Paris: un an après, la rue Saint-Jacques porte toujours les stigmates de l'explosion

Une déflagration soudaine et brutale en plein Paris. Il y a un an jour pour jour, un bâtiment situé au 277, rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement, s'écroulait après une puissante explosion causée par une fuite de gaz.
Cet accident dramatique a coûté la vie de trois personnes: une femme retrouvée sous les décombres et deux autres qui ont succombé à leurs blessures dans les jours qui ont suivi l'explosion. Une cinquantaine de personnes avaient également été blessées.
50 familles n'ont toujours pas retrouvé leur logement
Le bâtiment est aujourd'hui toujours en état de ruine, partiellement masqué par une palissade. Les travaux de réhabilitation des immeubles alentours, dont les fenêtres avaient été soufflées et les fondations touchées pour certains, ont débuté il y a "trois semaines, un mois", selon Eric Gontier, président de l'association "Heureux comme le 5".
"Ici c'était des locataires, des riverains... Depuis l'explosion, ils n'ont pas pu réintégrer leur logement" poursuit-il, devant un immeuble recouvert par des bâches.
50 familles ont dû être relogées, faute de pouvoir retourner chez eux. Les entreprises du quartier ont elles aussi été impactées puisque 300 salariés ont été déplacés. Un manque à gagner important pour certains commerçants.
Un rassemblement ce samedi
"On a eu énormément de gens qui ont eu peur. Il y a des boutiques qui portent encore les stigmates de l'explosion. On attend un regain des pouvoirs publics pour nous aider sur ce point", explique Christopher Gaglione, gérant du bar Solera, situé près du lieu de la déflagration.
La maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, entend reconstruire rapidement le bâtiment. "La ville a annoncé qu'elle mettait à disposition deux millions d'euros. Ces fonds pourraient aussi servir à amorcer la reconstruction de cet édifice dont, évidemment, le financement doit être porté en majorité par l'Etat", avance-t-elle.

Le bâtiment où l'explosion s'est produite abritait une école de mode privée, la Paris American Academy, dont les étudiants n'étaient pas sur place le jour du drame.
Une cérémonie est prévue ce samedi pour rendre hommage aux victimes de l'explosion.