"Paris respire": les niveaux de dioxyde d'azote en baisse de 20% pour la journée sans voiture

La place de l'Opéra lors d'une journée sans voiture en septembre 2015. - PATRICK KOVARIK / AFP
Quel est l'impact de la journée sans voiture sur la qualité de l'air de la capitale? Airparif s'est penché sur la question ce dimanche, à l'occasion de la 8e édition de cet événement dédié aux moyens de circulation non-polluants.
L'organisme agréé par le ministère de l'Environnement a réalisé une évaluation et en a communiqué les résultats dans la soirée: "À Paris, entre 10h et 17h, les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures de près de 20% à celles d’un dimanche habituel. Cette baisse est particulièrement marquée le long des principaux axes de circulation".
La diminution la plus importante, chiffrée à 30%, a été mesurée du côté du quai des Célestins, est-il précisé. Quant aux créneaux horaires, c'est entre 13 et 14h que les concentrations en dioxyde d'azote ont le plus chuté.
La concentration en particules fines également en baisse
Airparif tire un constat similaire dans la commune de Pantin, où une journée sans voitures était également de rigueur ce dimanche.
Pour rappel, "le dioxyde d’azote est un gaz polluant, majoritairement émis par le trafic routier en Île-de-France, qui a un impact sur le système respiratoire", souligne l'observateur de la qualité de l'air.
Dans les deux communes, Airparif remarque en outre que "des baisses de concentration en particules PM10 et en particules fines PM2,5 ont également été observées le long des grands axes de circulation" au cours de la journée.