Paris: Rachida Dati promet de vacciner tous les enseignants du 7e "d'ici la fin de la semaine"

850 classes fermées dans la capitale selon la maire de Paris ce mercredi. Des fermetures en série qui s’expliquent par l’application depuis le début de semaine d’un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires. Une classe est désormais fermée dès la détection d’un cas parmi les élèves.
Les maires d’arrondissement Les Républicains ont réclamé ce week-end dans un communiqué commun de pouvoir vacciner les enseignants. Une vaccination des professeurs qui a même déjà commencé dans le 7e arrondissement depuis plusieurs jours.
Ce mercredi sur France Inter, la maire d'arrondissement Rachida Dati, assure d'ailleurs que "l'ensemble des directeurs et enseignants du 7e arrondissement seront tous vaccinés d'ici la fin de de semaine".
Les doses restantes
Contacté par BFM Paris, la Préfecture de Police assure ne pas s'opposer à ces pratiques, à condition que les doses injectées aux enseignants ne privent pas de vaccination les personnes prioritaires. La mairie du 7e arrondissement assure que seuls des doses non utilisées sont distribuées aux enseignants.
"C'est fait à partir des doses restantes, lorsqu'il y a pu avoir des annulations de rendez-vous" explique Nelly Garnier, porte-parole du groupe Changer Paris au Conseil de Paris et proche de Rachida Dati, au micro de BFM Paris.
Concrètement, des enseignants se sont vu proposer des vaccination via leurs établissements, en lien avec la mairie d'arrondissement. La plupart de ces enseignants ont moins de 70 ans et ne souffrent d’aucune comorbidité, ils ne sont normalement pas éligibles à la vaccination.
Invitée de RMC-BFMTV ce mercredi, Anne Hidalgo n'a pas remis en cause le principe des vaccinations "en fin de journée s'il reste des doses pour ne pas les détruire". Néanmoins la maire de Paris a tenu à préciser que Rachida Dati avait été rappelée à l'ordre par l'ARS "parce qu'elle voulait ouvrir une vaccination à tout le monde, en décidant elle-même sans avoir les doses dans le 7e arrondissement".
Revendication des syndicats enseignants, la vaccination des professeurs et son calendrier n'ont pas encore été fixés. La semaine dernière Emmanuel Macron fixait un horizon possible, évoquant des "campagnes ciblées" qui pourraient avoir lieu au printemps.
Mais d'autres mesures concernant l'école pourraient intervenir plus vite. Selon nos informations, la fermeture des écoles est désormais envisagée. Emmanuel Macron prendra la parole ce mercredi soir à 20 heures.