Paris: quels sont les arrondissements les plus adaptés pour les cyclistes?

Quels sont les arrondissements de la capitale les plus vélo-compatibles? L'association Paris en Selle a dévoilé ce vendredi 20 octobre un bilan à mi-mandat de l'action des mairies parisiennes en faveur de l'utilisation du vélo à Paris.
Pour établir le classement, l'association s'est basée sur quatre critères: l’avancement du Plan Vélo parisien dans leur arrondissement, la mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h, les 800 réponses reçues lors d'un sondage à destination des cyclistes parisiens et enfin l'avancement de la suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos.
"Depuis le début du mandat, 15.817 places ont été supprimées soit environ 15,8 hectares. Il faut encore en supprimer 60.451 pour libérer l'équivalent de 120,9 terrains de foot (60,5 hectares) pour d'autres usages", indique l'association.
Pas de couleur politique ?
Sur les 20 arrondissements parisiens, neuf ont un environnement considéré par l'association comme "bon" pour les cyclistes (12e, 14e, 9e, 11e, 5e et Paris Centre), six reçoivent une note "moyenne" (20e, 15e, 6e, 18e, 10e et 13e), et cinq se trouvent en queue de peloton avec un "mauvais" écosystème pour les vélos (7e, 8e, 17e, 19e et 16e).

Une fois son classement établi, l'association a noté l'absence de couleur politique marquante entre les bons et mauvais élèves. "Il s’avère que l’avancement des politiques de vélo par arrondissement ne dépend pas de la couleur politique de l’élu local", assure-t-on du côté de Paris en Selle.
"Plusieurs arrondissements dirigés par des maires dans la majorité municipale, 19e et 13e en tête, sont nettement en retard sur le déploiement de pistes cyclables", peut-on lire sur le site de Paris en Selle.
Si cette dernière souligne "le volontarisme d’Emmanuelle Pierre-Marie, de Carine Petit et de Delphine Bürkli", respectivement maires des 12e, 14e, 9e, arrivés en tête du classement, l'association de cyclistes pointe du doigt les "très mauvais résultats de l'ouest parisien" en désignant notamment le 16e arrondissement de Francis Szpiner, comme étant "le plus hostile au vélo".
Paris en Selle appelle les élus à "accélérer" sur les sujets concernant le vélo à Paris, afin de répondre à une pratique du vélo qui ne cesserait "d’augmenter chaque année".