BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: Patrick Bloche pressenti pour devenir le nouveau premier adjoint d'Anne Hidalgo

Patrick Bloche (à gauche) accompagné d'Emmanuel Grégoire (au milieu) et de François Vauglin (à droite) le 30 juin 2024.

Patrick Bloche (à gauche) accompagné d'Emmanuel Grégoire (au milieu) et de François Vauglin (à droite) le 30 juin 2024. - BFM Paris Ile-de-France

Avec l'élection d'Emmanuel Grégoire en tant que député, ce dernier va devoir démissionner de son poste de premier adjoint à la mairie de Paris. Patrick Bloche est pressenti pour reprendre le poste.

Emmanuel Grégoire désormais élu député de la 7e circonscription de la capitale, la maire de Paris va devoir trouver un nouveau premier adjoint. Et un nom revient déjà avec insistance: celui de Patrick Bloche, actuel adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages et du Conseil de Paris.

"C'est une hypothèse", indiquait l'entourage d'Anne Hidalgo auprès de BFM Paris Île-de-France courant de la semaine dernière.

"On n'est jamais candidat à un poste d'adjoint. C'est un choix de la maire, comme dans toute collectivité. C'est la maire qui dispose, ça me paraît assez naturel. La maire n'a pas besoin de m'approcher, on se voit assez souvent", a répondu Patrick Bloche, questionné à ce sujet ce jeudi lors d'une conférence de presse de pré-conseil de Paris.

Le socialiste est un fin connaisseur des rouages de l'Hôtel de Ville de Paris. Et son nom fait consensus à la fois à gauche comme à droite.

De nouvelles responsabilités pour Lamia El Aaraje

La nomination du nouveau premier adjoint pourrait s'accompagner d'une "évolution dans les répartitions de portefeuille", comme l'a expliqué un proche de la maire à BFM Paris Île-de-France, sans préciser de quel ordre.

Toutefois, Lamia El Aaraje, adjointe en charge du handicap et première secrétaire de la fédération PS Paris, pourrait selon plusieurs sources hériter de l'urbanisme. Cette proche et porte-parole d'Anne Hidalgo prendrait ainsi prendre du galon avec cette délégation importante. Un dossier de premier ordre l'attendra en décembre avec le vote définitif du nouveau Plan local d'urbanisme bioclimatique.

Reste avant d'acter ces possibles changements, plusieurs points de procédures à régler. "L'élection du nouveau premier adjoint n'est pas programmé, il faut pour cela la démission du premier adjoint", a assuré Patrick Bloche jeudi.

Emmanuel Grégoire démissionnera dans les jours à venir

Cette démission est intervenue vendredi après-midi, a indiqué Emmanuel Grégoire ce lundi 8 juillet à BFM Paris Ile-de-France.

"La démission sera transmise au préfet qui en l'actant ouvre la possibilité d'inscrire la nouvelle nomination à l'ordre du jour d'une séance du conseil de Paris", fait savoir Patrick Bloche.

Pour élire le nouveau premier adjoint, "il faut convoquer un conseil de Paris extraordinaire". L’élection du nouveau premier adjoint aura lieu ce lundi après-midi après le débat politique sur la dissolution", indique l’entourage de la maire de Paris à BFM Paris IDF. 

Nicolas Dumas, Chloé Berthod avec Alicia Foricher