Paris: les lignes du métro où voyager un peu plus au frais lors des fortes chaleurs

Plusieurs associations vont déposer plainte contre la RATP pour dénoncer "l'abondance de publicités pour l'alcool dans le métro francilien" - MIGUEL MEDINA © 2019 AFP
De la fraîcheur bienvenue. Face à aux fortes chaleurs en Île-de-France, placée ce mardi 30 juillet en vigilance orange canicule par Météo-France, les voyageurs locaux ou à Paris pour les JO sont nombreux à emprunter les (chaudes) travées du métro.
Sept lignes équipées de ventilation réfrigérée
Dans le sous-sol parisien, sept lignes du métro sont, au moins en partie, équipées de ventilation réfrigérée, offrant une sensation de fraîcheur aux voyageurs. Il s'agit des lignes 1, 2, 5, 9, 11 et 14, ainsi qu'une partie de la ligne 4 (29 trains).
C'est mieux qu'il y a deux ans, en juillet 2022, où BFMTV.com avait alors noté que seules les lignes 1, 2, 5 et 9, ainsi qu'une partie de la 14, en était dotées. Des rames ont depuis été renouvellées, notamment sur les lignes 4 et 11.
Les sept lignes aujourd'hui équipées représentent, selon la RATP, 44 % du parc total de trains dans la capitale. Ne parlez toutefois pas de climatisation, puisque ces métros, plus frais, sont en réalité équipés de "ventilation réfrigérée", permettant selon le blog officiel du RER A "de rafraîchir de quelques degrés l’air extérieur qui est ventilé à l’intérieur des rames"
"Très concrètement, la ventilation réfrigérée diminue en théorie la température dans la rame de quatre degrés environ, sachant que la température de consigne qui met en place ce système est de 21 degrés", explique encore la RATP.
Des métros progressivement équipés jusqu'en 2036
Ces lignes les mieux loties le sont car elles ont été équipées de ce système lors de rénovations ou prolongement récents, comme la ligne 14 le 24 juin dernier ou un plus tôt la ligne 4 fin 2023.
Des rénovations, de bonne augure et qui devraient logiquement se poursuivre alors que Valérie Pécresse annonçait début février 2024 que les lignes 13, 7 et 8 seront les prochaines à être automatisées. Étant donné que l'automatisation d'une ligne prend environ dix ans, ces dernières ne devraient toutefois pas l'être avant de nombreuses années. Le chantier de la ligne 13 pourrait par exemple durer jusqu'en 2035.
À l'inverse, pour les autres lignes restantes (3, 6, 7, 8, 10, 12 et 13), une chaude journée ou une rame bondée signifie encore trajet désagréable. "Le reste est en ventilation naturelle ou forcée à l’aide de ventilateurs pour créer du mouvement d’air", explique la RATP.
"Ces systèmes, installés sur les anciens métros, ne sont aujourd'hui pas jugés satisfaisant face à la multiplication des périodes de canicules", concède même la Régie.
Au-delà des automatisations, pour améliorer le quotidien, les transports franciliens l'assurent: tous les futurs trains, déployés entre 2025 et 2036 sur le réseau, seront équipés de ventilations réfrigérées.
Enfin, 100 % des tramways sont climatisés, à l’exception du T1, qui le sera d’ici fin 2024 avec le nouveau matériel roulant.
Afin d'optimiser son trajet pour qu'il soit le plus frais possible -mais parfois un peu plus long- les utilisateurs sont appelés à utiliser l'application de la RATP. Cette dernière indique pour chaque parcours via une petite émoticone de flocon les lignes de tram ou de métro équipées pour endurer au mieux les chaleurs de l'été.