Jusqu'à 35°C à Paris: de fortes chaleurs attendues en Île-de-France en plein JO 2024

Les fortes chaleurs reviennent sur Paris et l'Île-de-France en ce début de semaine. Après un samedi pluvieux où le thermomètre a difficilement dépassé les 20°C, la chaleur va nettement s'accentuer.
Des nuits chaudes
31°C sont annoncés dès ce lundi 29 juillet et mardi, le thermomètre devrait atteindre les 35°C dans la capitale, selon les prévisions de Météo-France. C'est 9°C de plus que les moyennes de température pour un mois de juillet à Paris.
"La nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C, d'où un passage en vigilance jaune pour pic de chaleur", précise l'organisme météorologique.
Il n'est pas exclu de voir le thermomètre grimper jusqu'à 36 ou 37°C dans le sud de la région, par exemple entre Fontainebleau (Seine-et-Marne) et Saclas (Essonne). Dans ce secteur, les nuits devraient permettre de retrouver un thermomètre inférieur à 20°C.
Ces fortes chaleurs interviennent en plein pendant les JO 2024. Mardi après-midi, de nombreuses épreuves en plein air seront exposées à la chaleur comme les demi-finales de rugby à 7 femmes au stade de France, les éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes, les tours préliminaires de beach-volley au Champ-de-Mars et de basket 3x3 sur la place de la Concorde.
De possibles orages
Pour l'instant, l'Île-de-France ne devrait pas basculer en vigilance orange pour la canicule, à l'inverse de 39 autres départements dans la moitié sud de la France. Pour basculer en vigilance orange, il faut normalement que les seuils définis de températures soient dépassés le jour et la nuit. À Paris, il faut entre autres que pendant trois jours consécutifs le thermomètre dépasse en journée 31°C et la nuit 20 à 21°C.
Cette vague de chaleur devrait être limitée dans le temps puisque les températures devraient baisser sensiblement entre jeudi et vendredi, à la faveur du retour d'un air plus océanique. Par contre, cette nouvelle confrontation de masse d'air pourrait entraîner des orages.
La dernière vague de fortes chaleurs en Île-de-France a eu lieu le 19 juillet dernier avec 34,4°C relevés à Paris. Pour autant, ce nouvel épisode ne devrait pas dépasser les températures enregistrées en juillet 2019 avec 42,6°C enregistrés à la station Montsouris.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO