BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: les élus écologistes réclament une mise à l'abri des mineurs isolés de l'école de la rue Erlanger

placeholder video
Depuis début avril, 500 mineurs isolés se sont installés dans l'école désaffectée de la rue Erlanger dans le 16e arrondissement de Paris, sous l'impulsion de plusieurs associations.

Ils réclament une mise à l'abri. Trois adjoints du groupe écologiste à la mairie de Paris se sont rendus ce vendredi dans une école de la rue Erlanger où se trouvent des mineurs isolés.

500 jeunes sont installés dans l'établissement désaffecté, situé dans le 16e arrondissement, sous l'impulsion de plusieurs associations. Chaque semaine, il y a "une dizaine d'arrivées", assure l'association Utopia 56 à BFM Paris Île-de-France.

Conditions de vie précaires

Sur place, les conditions de vie sont précaires, sans eau ni électricité. Les matelas se trouvent à même le sol tandis qu'une trentaine de tentes ont été installées dans l'ancienne cours de récréation. Quatre associations se relaient pour les aider et leur proposer des repas quotidiens.

"On a une situation de crise humanitaire en plein Paris", alerte Nikolaï Posner d'Utopia 56.

"Ils n'ont aucun accompagnement social. La France doit accompagner, doit héberger, mais cette situation est laissée là, abandonnée. On laisse ces jeunes en errance, en danger et rien n'est fait pour améliorer la situation aujourd'hui", poursuit-il.

"L'inaction est une forme d'action"

Les élus écologistes, qui s'inquiètent à l'approche des Jeux olympiques, dénoncent l'inaction de l'État alors qu'aucune solution de relogement ne leur a été proposée.

"Si on est là, c'est pour dire qu'il faut agir. Il faut proposer des cadres d'hébergement", assure David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des Transports. "Ce qui se passe ici, c'est le symbole de tout ce qui se passe en termes de non-accueil migratoire, l'inaction est une forme d'action", déplore l'élu.

"La crainte que nous avons, très forte, c'est l'amplification avec les Jeux olympiques. On a les Jeux olympiques et le fait de vouloir absolument faire disparaître toute forme de précarité, de pauvreté, de Paris pour montrer une vitrine de la ville, et de la France, qui soit parfaite selon le gouvernement. Ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler l'esprit de Jeux", regrette-t-il.

Un vœu déposé au conseil de Paris

Les élus écologistes ont aussi déposé un vœu au prochain conseil de Paris, la semaine prochaine. Ils souhaitent que la capitale "interpelle l’État quant à la mise en place de la présomption de minorité, dans le droit français et des moyens nécessaires à un meilleur accueil des jeunes exilés à leur arrivée en France".

Ils demandent la "sécurisation des personnes réfugiées dans l’école Erlanger, ainsi que de collectifs et bénévoles qui les aident" et insiste sur l'organisation d'"une mise à l’abri pérenne".

Un juge a été saisi par la ville de Paris pour mettre à l'abri les jeunes qui se trouvent dans l'école. Une décision est attendue d'ici une dizaine de jours.

Nicolas Dumas