Paris: les centristes demandent une campagne d'information concernant les punaises de lit

Des punaises de lit (image d'illustration). - Jewel Samad - AFP
Un "fléau" contre lequel les centristes demandent des actions. Le groupe MoDem, Démocrates et Écologistes compte déposer lors de prochain Conseil de Paris, du 3 au 6 octobre prochain, un voeu demandant une campagne d'information concernant les punaises de lit, que BFM Paris-Île-de-France a pu consulter.
Se nourrissant de sang humain et se trouvant dans les matières textiles, ces petits insectes sont donc généralement présents dans les logements et se réfugient dans les matelas, coussins et canapés.
Mais de récents cas ont fait état de la présence de punaises de lit dans des transports en commun ou dans des lieux publics, comme les cinémas parisiens. Le groupe UGC s'est récemment excusé après des signalements de punaises de lit dans certaines salles du cinéma de Bercy.
Sensibiliser les bailleurs, syndics et hôteliers
À ce titre, les centristes du Conseil de Paris demandent une campagne de sensibilisation aux infestations de punaises de lit à destination des "parties prenantes" comme les bailleurs sociaux, les syndics, les hôteliers ou encore les transports publics.
Le groupe demande également une communication envers le grand public sur les gestes à adopter en cas d'infestation de punaises de lit.
"Le gouvernement a lancé un grand plan l'année dernière. Moi, ce que je demande, c'est la déclinaison au niveau parisien", explique Maud Gatel, députée de Paris et présidente des Élus MoDem, Démocrates et Écologistes au Conseil de Paris, invitée ce lundi sur le plateau de BFM Paris-Île-de-France. "Il y a tout un tas de gestes qu'il faut avoir pour prévenir l'arrivée de punaises de lit. Quand vous revenez de voyage, par exemple, il faut faire très attention avec votre valise, ne pas la mettre sur un canapé ou sur un lit."
"Des conséquences psychologiques"
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, paru au mois de juillet, établit par ailleurs qu'un Français sur dix a déjà été confronté aux punaises de lit.
"Sur le long terme, l'infestation peut entraîner des conséquences psychologiques, voire psychiatriques, via l'apparition de troubles du sommeil et de l'anxiété", alertent les centristes.
Un fléau qui représente aussi un coût important, puisque le montant des différentes mesures (comme le nettoyage et les traitements) pour se débarrasser des punaises de lit s'élève en moyenne à 866 euros par foyer.
Maud Gatel rappelle par ailleurs l'importance de traiter dès à présent la question des punaises de lit, alors même que Paris "est à la veille d'accueillir le monde" pour les JO 2024, et que les punaises de lit se propagent notamment lors des voyages.